Le recours complet :
Le recours formé par 65 familles vivant aux alentours du terrain concerné et « l’Observatoire de Castelnau-le-Lez - Urbanisme et Qualité de vie » dénonce une triple aberration : éthique, financière et écologique.
Une aberration éthique :
Un engagement de campagne foulé au pied par Monsieur le Maire : ci-dessous la photo qui figure dans le document de campagne de Monsieur Lafforgue lorsqu’il voulait se faire élire en 2020 : Monsieur Lafforgue a été élu maire pour un tout autre projet.
L’affichage actuel sur le terrain est trompeur. Le panneau annonçant la Maison du numérique mesure 1,2 m sur 0,8 m et se situe à l’extrémité du terrain. Deux panneaux annonçant une crèche (qui est un autre projet sur un terrain contigu, plus loin) sont installés sur le mauvais terrain - celui de la Maison du numérique - et mesurent chacun 3 m sur 1,40 m.
La superficie affichée sur le permis est fausse. Le permis déposé indique une surface 14% plus importante que celle affichée aux yeux des habitants sur le panneau.
Une aberration financière :
Un coût astronomique pour un projet sans utilité : ce projet coûtera plus de 5,5 millions d’euros, soit l’équivalent de plusieurs crèches.
Il ne répond à aucune demande de la population comme l’illustre le nombre de cosignataires voisins du projet. Les 5 maisons de proximité suffisent à remplir les missions de formation sur le numérique pour la ville.
Une aberration écologique :
Une capacité de stationnement véhicules totalement inadaptée : alors que ce bâtiment pourra recevoir 205 personnes simultanément, et 100 personnes sur son roof top, le projet a prévu 15 places de stationnement de véhicules (dont une seule pour les personnes à mobilité réduite !) et 31 emplacements vélos.
La non prise en compte des risques d’inondation. Alors que dans son document de campagne (voir la photo plus haut) le maire indiquait qu’il s’agissait bien d’un bassin de rétention, ce projet ne prend pas en compte l’étude récente concernant le Plan de Prévention des Risques d’Inondation qui établit un « aléa modéré » à « très fort » dans le secteur du terrain concerné, et aussi en amont et en aval de ce terrain. L’avenue du 8 mai 45 et l’avenue de la Moutte sont en zones à « aléa fort ».
« Avec ce projet de Maison du numérique, le maire s’assoit sur ses promesses de campagne, sur la qualité de vie des habitants et sur les finances de la ville. La mobilisation des habitants doit pousser le maire à abandonner son projet. Sinon, après son échec à imposer les trois tours qu’il voulait construire sur l’avenue de l’Europe, nous saisirons le tribunal administratif qui lui imposera de stopper ce nouveau projet de bétonisation de la ville ».
Julien Miro, Président de l’Observatoire de Castelnau-le-Lez
Conseiller municipal de Castelnau-le-Lez
Conseiller de la Métropole de Montpellier
Communiqué de presse du groupe « Une troisième voie pour Castelnau le Lez »
François Brothier, Fabien Gutierrez, Julien Miro – 26 septembre 2024
contact presse: contact@observatoirecastelnau.fr
(Le recours complet au début de l'article )
Comments