Ce courrier demande au maire de Castelnau de revenir sur sa décision de modifier le zonage des berges du Lez (en face du Parc Monplaisir, à l’emplacement actuel de la Clinique du Parc) pour pouvoir y construire jusqu’à 9 étages de logements classiques et sociaux.
Voici le courrier ci-dessous :
Monsieur le Maire,
Nous souhaitons par la présente vous demander de revenir sur votre décision de modifier le zonage des berges du Lez (en face du Parc Monplaisir, à l’emplacement actuel de la Clinique du Parc) pour pouvoir y construire jusqu’à 9 étages de logements classiques et sociaux.
Le mardi 8 octobre, la Métropole de Montpellier proposait aux élus métropolitains, dont vous faites partie, d’acter une première étape dans le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI). Ce PLUI est destiné à remplacer les Plans Locaux d’Urbanisme de chaque ville au profit d’un seul plan global pour la Métropole.
Nous avons découvert ce que vous avez fait inscrire dans ce nouveau plan d’urbanisme concernant les berges du Lez.
Aujourd’hui, la Clinique du Parc, atout immense pour notre ville, cherche à quitter les berges du Lez et à s’installer dans un autre lieu. Nous souhaitons qu’une étude indépendante soit menée pour déterminer si la Clinique du Parc peut s’installer ailleurs que sur les terres agricoles de Sablassou à Castelnau-le-Lez. Si cette étude concluait que Sablassou est le seul site possible, alors il faudrait que ce soit de la manière la plus compacte possible et sans autres bâtiments que la Clinique.
La question du devenir du site actuel de la clinique sur les bords du Lez se pose.
Alors qu’actuellement il n’est pas possible de construire des logements sur l’emplacement de la clinique, vous voulez faire modifier la nature de la zone pour permettre d’y construire des immeubles collectifs de logements dont 20% de logements sociaux et 30% de logements dits abordables. Si ce changement de zone se faisait, ce sont plusieurs centaines de logements qui pourraient y être construits.
Le comble : il est prévu de construire jusqu’à 9 étages là où aujourd’hui la Clinique est limitée à 7 étages.
Cette situation n’est pas acceptable et nous sommes très inquiets de voir que vous êtes à l’origine de ce changement et que vous avez voté « pour » lors du dernier Conseil métropolitain.
Castelnau a fait au-delà de ce qu’elle devait faire en termes de construction. Si on regarde le PLH (Plan Local de l’Habitat) sur la période allant de 2013 à 2024, Castelnau devait construire 3810 logements, elle en aura construit 5654. Concernant les logements sociaux, Castelnau devait construire 480 logements sociaux, elle en aura construit 1040. La ville aura donc construit 1844 logements de plus que ce qui lui était imposé et 2 fois plus de logements sociaux.
A la place de la Clinique du Parc au bord du Lez, il y a une formidable opportunité de rendre cet espace aux Castelnauviens en pensant un espace de vie et de nature. Il faut préserver les berges du Lez, et non les défigurer en construisant plus haut et plus large.
En conclusion, considérant que le changement de zone des berges du Lez en zone permettant de construire des logements :
1) n’a fait l’objet d’aucune consultation des riverains et plus largement des habitants de Castelnau-le-Lez,
2) ne figurait pas dans votre programme de 2020,
3) gâcherait l’opportunité unique de rendre cet espace aux Castelnauviennes et aux Castelnauviens ,
4) ne permettrait pas de réduire drastiquement la circulation en centre-ville,
5) risquerait de privatiser une partie du Parc Monplaisir avec une proximité entre les immeubles et les berges immédiates,
6) offrirait un gain substantiel pour la foncière nationale qui verra le prix de son terrain être multiplié,
7) aurait pour effet d’accroître les nuisances pour le voisinage et pour tout le centre,
8) accroîtrait aussi le risque de sécurité publique, notamment pour les habitants de la rue Emile Combes ainsi qu’à l’intersection avec l’avenue Jean Jaurès
nous vous demandons, Monsieur le Maire :
- de bien vouloir retirer auprès de la Métropole, en tant que Maire de la seconde ville de la Métropole et Vice-président de la Métropole, votre proposition de rendre cette zone constructible aux logements,
- d’étendre le « Périmètre d’attente de projet d’aménagement global » (PAPAG) déjà prévu pour le centre ancien et le centre-ville de Castelnau-le-Lez jusqu’à cette zone de la Clinique du Parc actuelle,
Nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, en l’expression de nos sentiments respectueux.
Comments