Cliquez sur l'image ci-dessous pour voir la vidéo.
Le texte de l'intervention de Julien Miro ci-dessous :
Monsieur le Président, Monsieur le Vice-Président, Mesdames et Messieurs les élus,
Monsieur le Président Delafosse, Monsieur le Vice-Président Champay, je veux vous remercier pour votre action déterminée et votre volonté de prendre le sujet du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal à bras le corps où d’autres aurait préféré fuir leurs responsabilités.
Dans cette volonté de freiner l’urbanisme de la métropole, certains vous décernent et décernent à la métropole un carton rouge les empêchant d’urbaniser, moi je vous remercie de votre envie de préserver notre territoire.
Dans son rapport, le Commissaire enquêteur mandaté par le Tribunal administratif, indique que la quasi-totalité des contributions dénoncent la dynamique incontrôlée « de développement de la Commune de Castelnau-le-Lez ».
Depuis 20 ans, Castelnau connaît la plus forte construction de logement de la métropole entraînant la plus forte croissance démographique, et de très loin, de la Métropole, La croissance de Castelnau-le-Lez est en moyenne supérieure à 4%/an lorsque la Métropole est à moins de 2% et vise les 1%/an.
Concernant l’avenue de l’Europe à Castelnau : Je remercie la Métropole d’avoir tenu compte de l’avis défavorable du Commissaire enquêteur concernant les projets de construction de trois tours de 9 étages voulus par la municipalité actuelle. Ce secteur constitue un échec urbanistique flagrant et grâce à l’intervention du Commissaire enquêteur, le PAPAG , forme de gel de l’avenue, permettra d’étudier la situation pour essayer de réparer cette avenue. Car sur l’avenue de l’Europe, lieu de cette urbanisation traumatisante, l’heure n’est pas à construire mais à réparer.
En revanche, concernant l’emplacement actuel de la Clinique du Parc et concernant Sablassou, les recommandations du commissaires enquêteur ne sont pas suivies :
1) Concernant l’emplacement actuel de la clinique du Parc, il est envisagé de modifier le plan local d’urbanisme pour permettre de construire, à la place de la Clinique, des logements et des logements sociaux. Le comble : il est prévu d’aller jusqu’à 9 étages là où aujourd’hui nous sommes à 7 étages. Ce n’est pas acceptable : Castelnau a fait au-delà de ce qu’elle devait faire en termes de construction. Si on regarde le PLH (Plan Local de l’Habitat) sur la période allant de 2013 à 2024, Castelnau devait construire 3810 logements, elle en aura construit 5654. Concernant les logements sociaux, Castelnau devait construire 480 logements sociaux, elle en aura construit 1040. La ville aura donc construit 1844 logements de plus que ce qui lui était imposé et 2 fois plus de logements sociaux. A la place de la clinique du Parc au bord du Lez, il y a une formidable opportunité de rendre ce lieu aux Castelnauviens en pensant un espace de vie et de nature. Il faut préserver les berges du Lez, et non les défigurer en construisant toujours plus et toujours plus haut».
2) Concernant le secteur de Sablassou, vous aviez annoncé, Monsieur le Président, que, s’il n’y avait pas d’autres lieux possibles d’implantations à Castelnau, seule la clinique du Parc, sur l’espace le plus restreint possible, pourrait être implantée à Sablassou. Le projet de PLUi reste sur une surface de 11 hectares, bien plus que le nécessaire pour une clinique. Avec les élus de l’Observatoire de Castelnau le Lez, nous souhaitons que ces terres agricoles soient préservées, et nous demandons, depuis des années, qu’une étude indépendante soit menée pour envisager toutes les possibilités d’implantation à Castelnau-le-Lez. Le Commissaire enquêteur indique dans son rapport qu’aucune étude n’a été réalisée pour vérifier les autres lieux d’implantations et que certains avancent un accord de l’ARS de février 2023 mais la métropole elle-même dit n’avoir jamais vu cet accord.
Monsieur le Président, votre engagement pour l’intérêt général des habitants est un des piliers de votre action comme nous le constatons sur d’autres sujets au quotidien.
Je voterai contre le bilan de la concertation, première étape du PLUI, qui validerait la stratégie de la municipalité de Castelnau visant à construire plus de logements au bord du lez et à bétonner toujours plus Sablassou.
Monsieur le Président, aidez-nous, en vue de la seconde phase du PLUI, aidez-nous à faire respecter la volonté des habitants, du Commissaire enquêteur et au final du bon sens.
Je vous en remercie.
Julien Miro
Opmerkingen