Julien Miro, conseiller municipal d'opposition de Castelnau le Lez et conseiller de la métropole de Montpellier.
Lors du dernier conseil de métropole du 3 octobre, le bilan de la concertation relatif à la modification du PLU a été examiné. Il est sans appel : 498 avis négatifs et 2 avis positifs. Le Maire de Castelnau décide de ne pas en tenir compte et maintien ses projets de 3 tours, de 1500 logements et d'opération résidentielle dans le quartier des Devois. Julien Miro a voté contre. Le Maire de Castelnau était absent.
Retrouvez l'intervention vidéo en cliquant sur l'image ci-dessus et le verbatim complet de l'intervention ci-dessous :
Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les élus,
Cette délibération porte sur le projet de modification du Plan local d’urbanisme de Castelnau le Lez.
Concrètement, que comprend cette modification voulue par Monsieur le Maire de Castelnau dont je regrette l’absence ? Cette modification comprend trois points bloquants :
D’abord, elle propose de modifier le PLU avec 1500 logements supplémentaires et 3 tours de 9 étages. Inutile de démontrer ici ce que tout le monde sait : l’avenue de l’Europe est considérée comme une catastrophe urbanistique: circulation saturée, pistes cyclables et trottoirs mal conçus, stationnement impossible, inondations, pollution, qualité et esthétique d’ensemble contestables, problèmes de sécurité et incivilités.
Ensuite, cette modification créé un périmètre d’attente dans le cœur de ville…après avoir validé deux immeubles en plein centre, avenue Salengro. Construction de deux immeubles rendue possible grâce à la vente par la mairie d’un terrain a un promoteur.
Enfin, elle modifie les règles pour créer une opération résidentielle dans le quartier du Devois. Sur un terrain, actuellement non construit et qui représenterait une opportunité de créer un espace vert dans ce quartier qui en manque particulièrement.
Fort de ces éléments, les Castelnauviennes et les Castelnauviens ont été consultés. Consultation ouverte à l’ensemble des habitants de la métropole.
Aujourd’hui, nous sommes devant le résultat de cette concertation.
Que dit le rapport ?
Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les élus, le bilan est sans appel :
Ce sont près de 500 contributions qui ont été enregistrées et qui, je cite le rapport mot à mot « s’inscrivent en opposition au projet de modification ». Le rapport précise « seules deux observations allant dans le sens du projet soumis à concertation ».
Nous sommes donc face à une concertation qui a reçu 498 avis négatifs de la population de la métropole et 2 avis positifs.
Ces concertations n’ont aucun caractère impératif. Nous pouvons les nier. Expliquer que la majorité silencieuse est pour. Que les participants vivent à l’autre bout de la France. Que les votants ne comprennent pas.
Le bilan conclut en écrivant « la Ville de Castelnau-le-Lez » je cite « n’a pas souhaité y apporter d’évolutions en réponse aux observations formulées par le public. »
Monsieur le Président, comment pourra-t-on expliquer aux habitants que l’on écoute les demandes qu’ils formulent ? que la démocratie participative est un outil utile ? que nous mettons des moyens, car cela à un cout, sur ces concertations, si lorsqu’ils sont 498 sur 500 à voter contre un projet, nous ne les écoutons pas ? je note d’ailleurs que dans la délibération qui suivra sur la modification du plu de lattes, il y a eu 9 observations, preuve que les projets peuvent, lorsqu’ils sont justifiés, emporter l’adhésion.
Monsieur le Président, C’est une vrai question de confiance entre le politique et les habitants qui se pose là. Monsieur le Président je ne peux pas voter une délibération dont la concertation a recueillie 498 avis négatifs sur 500 et dont il est écrit noir sur blanc que nous ne modifions rien suite à cette concertation.
Je voterai donc contre cette délibération qui je crois doit nous interpeller.
Je vous remercie de votre écoute.
Comments