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Aménagement de l’avenue Jean Jaurès – L’Observatoire s’oppose à la mise en sens unique de l’avenue Jean Jaurès à Castelnau-le-Lez

L’Observatoire de Castelnau-le-Lez souhaite affirmer son opposition à la mise en sens unique de l’avenue Jean Jaurès à Castelnau-le-Lez.

 

Cette idée de mise en sens unique, relayée en première page et en page 3 de Midi Libre daté du 19 mars 2025, est défendue par l’association Vélocité, soutenue par certains élus de Castelnau, et apparaît dans le « Plan de Mobilité 2032 » de la Métropole. Cette idée consisterait à remplacer une voie de circulation automobile par une piste cyclable à double sens, et donc de limiter la circulation à un seul sens.

 

Nous y sommes totalement opposés pour les raisons suivantes :

  • Les habitants des quartiers nord de Castelnau-le-Lez (Courtarelles-Cantegrils-Caylus-Domaine des Oliviers…) seraient isolés et ne pourraient plus rejoindre directement le centre-ville.

  • Les chemins et petites rues intérieurs des quartiers résidentiels de Castelnau seraient saturés par les véhicules déroutés (dont Jacou-Clapiers-Teyran etc..) qui emprunteraient tous les chemins possibles, ce qui génèrerait des problèmes de sécurité et de tranquillité des habitants,

  • L’impact sur l’activité des commerçants du centre-ville de Castelnau-le-Lez serait catastrophique.

 

L’avenue Jean Jaurès est un axe de circulation historique de Castelnau et assure le lien social entre différents quartiers de la ville. Sa configuration ne permet pas le projet proposé.

 

L’Observatoire de Castelnau-le-Lez a déposé une contribution en ce sens dans le cadre de l’enquête publique concernant le Plan de Mobilité 2032 de la Métropole.

 

L’Observatoire de Castelnau-le-Lez est favorable à la sécurisation des trajets en vélos, mais cela ne peut pas se faire au détriment d’une grande partie de la population qui n’a d’autre choix que de se déplacer en véhicule.

 

Par ailleurs, l’Observatoire de Castelnau-le-Lez regrette que le maire n’ait pas cru bon d’améliorer les déplacements à pied sur cette avenue, en améliorant les trottoirs actuellement encombrés, ce qui est possible sans remettre en cause le double sens de circulation.

 
 
 

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