La dernière estimation de la population de Castelnau-le-Lez publiée le 28 décembre 2023 par l’INSEE montre une augmentation sans précédent de plus de 1400 habitants sur un an (+6%), soit 4,5 fois plus forte que dans le reste de la Métropole. Castelnau devient de plus en plus un ilot de bétonisation, résultat d’une politique délibérée du Maire qui accélère les constructions.
Julien MIRO, élu municipal et métropolitain, dénonce cette politique insoutenable qui dégrade fortement la qualité de vie des Castelnauviens.
L’INSEE a publié le 28 décembre 2023 ses dernières estimations de la population par commune. Castelnau-le-Lez se distingue par une croissance démographique historique de plus de 1400 habitants en une année seulement. L’augmentation de la population est considérable depuis près de 20 ans (autour de 4% par an), mais jamais cette croissance n’avait atteint ce niveau. Elle s’accélère pour atteindre 6,05 % sur la dernière année estimée par l’Insee.
Cette croissance est 4,5 fois plus forte que celle du reste de la Métropole de Montpellier (1,33 %) et 5,5 fois plus forte que celle de la ville de Montpellier (1,12 %).
La ville a atteint 24 888 habitants au 1er janvier 2021 (dernière date estimée par l’INSEE). Elle dépassera certainement les 30 000 habitants en 2026. La population aura doublé en 15 ans.
Cette bétonisation de la ville est le résultat de la politique délibérée du Maire.
Le Maire dit « élaborer des stratégies pour attirer de nouveaux habitants » (francetvinfo.fr 28/12/2023) et se félicite de ce qu’il appelle « l’attractivité de la ville », qui n’est en fait que la conséquence d’une volonté de construire toujours plus de logements, en bétonisant et en artificialisant les terres naturelles, sans aucun argumentaire pertinent.
Il souhaite encore accélérer l’augmentation du nombre de constructions : modification du PLU pour construire des tours et 1500 logements supplémentaires sur l’avenue de l’Europe, artificialisation de terrains actuellement vierges au Devois et dans les garrigues, multiplications de nouveaux immeubles dans le centre-ville, artificialisation des terres agricoles de Sablassou, sur-densification du quartier Euréka, etc.
Il s’enorgueillit que la ville gagne des places au classement des plus grandes villes de l’Hérault. Que veut-il réellement et dans quel but ? 40 000 habitants avant 2040 ? Mais pour quelles raisons ?
Julien MIRO dénonce cette politique qui se fait au détriment de la qualité de vie des Castelnauviens.
Julien MIRO, élu municipal de Castelnau-le-Lez, élu de la Métropole de Montpellier et Président de l’association « L’observatoire de Castelnau - urbanisme et qualité de vie » dénonce cette politique de bétonisation de la ville qui se fait au détriment de la qualité de vie de ses habitants.
La circulation automobile est déjà saturée car la voirie est inadaptée, la pollution augmente, les pistes cyclables et les trottoirs sont mal conçus et dangereux, le stationnement devient difficile voire impossible dans certains quartiers, l’artificialisation des terres intensifie les phénomènes d’inondations, la qualité et l’esthétique des constructions sont souvent contestables, les problèmes de sécurité et les incivilités se multiplient …
L’idée de conserver pour Castelnau un esprit de ville de taille raisonnable et au cadre de vie privilégié doit nous mobiliser tous collectivement. Pour cela, un changement radical de la politique d’urbanisme de la ville doit être élaboré et mise en œuvre.
Comments