top of page

Brèves de l'Observatoire n°7



Avenue des Centurions : les commerces à la peine

Les travaux Avenue des Centurions ont débuté il y a un an et doivent encore durer de nombreux mois. Bien trop long pour les commerçants de proximité de cette avenue, qui, confrontés à une mauvaise organisation des travaux et à un manque de mesures préventives de la ville, constatent une forte baisse de leurs chiffres d’affaires qui peut les mettre en danger. Il aura fallu attendre cet été pour que le maire accepte enfin de mettre des panneaux d’information pour faciliter l’accès. N’hésitez pas à soutenir ces commerçants : bureau presse/tabac, pharmacie, boulanger.


Travaux rue d’Allut : on refait et on recasse (suite)

Dans notre N°5, nous soulignions l’aberration de refaire à neuf le revêtement de la chaussée sans avoir refait les réseaux connus pour être en très mauvais état. Il n’a pas fallu attendre longtemps pour que la rue soit recassée pour réparer en urgence les réseaux défectueux cet été. Résultat : des dépenses inutiles et une gêne supplémentaire pour les habitants.


Pas de Jeux Olympiques à Castelnau

De nombreuses villes en France et en Occitanie ont organisé des retransmissions d’épreuves des JO. A Castelnau, aucune animation. Quel dommage !


Maison du numérique : le maire s’est accordé le permis de construire

Alors qu’il avait promis, dans son programme électoral, de ne pas construire à cet endroit, le maire a signé le 29/07/2024 le permis de construire de la Maison du Numérique (coût 5,2 M€) prévue sur le terrain à côté du Collège Frédéric Bazille. Il l’a fait sans attendre le « porté à connaissance » de l’Etat sur les risques d’inondation par ruissellement (PPRI) qui aurait pu bloquer son projet. Ce terrain devait être aménagé en bassin de rétention qui aurait protégé les constructions souvent inondées de l’avenue de l’Europe. Sa soif de construire l’emporte sur la sécurité des habitants.


Dernière minute :

Une concertation publique est lancée sur le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) du 2 septembre au 2 octobre. Pour plus d’informations : contact@observatoirecastelnau.fr

















Comments


bottom of page