top of page

Classement prévisible de l’avenue de l’Europe en zone inondable par l’Etat : Frédéric Lafforgue doit abandonner son projet de 3 tours


Alors que nous alertons le maire de Castelnau-le-Lez, Frédéric Lafforgue, depuis plusieurs mois sur le caractère inondable de certaines zones à Castelnau où il veut construire de nouveaux immeubles, l’Etat vient, de confirmer nos craintes, dans sa première démarche de révision du Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI).

 

Dans les premiers documents transmis (que nous tenons à disposition de tous), il apparaît que Castelnau-Le-Lez est une des de deux villes de la Métropole à devoir réviser son PPRI.

 

Concernant Castelnau-le-Lez, le document de l’Etat indique que la ville est fortement exposée et met en avant « la forte artificialisation des sols » et « les cours d’eau anthropisés ». De plus, les cartes fournies par l’Etat ne souffrent d’aucune discussion sur l’emplacement de ces zones qui font état d’un aléa modéré à très fort (voir les cartes provisoires ci-dessous) :






« Cette révision engagée par l’Etat doit mettre fin au projet fou de Monsieur le Maire de construire 3 tours sur l’Avenue de l’Europe.  C’est une victoire pour tous ceux qui se sont mobilisés contre ces 3 tours. La concertation sur ce projet avait fait état de 498 observations contre et 2 pour. J’étais intervenu pour dénoncer ce projet dans le Conseil de Métropole du 3 octobre 2023 où Monsieur Lafforgue et Madame Borne brillaient par leur absence.

 

Alors que cette révision du PPRI sera finalisée pour 2027, Monsieur le Maire doit retirer dès à présent, ce projet rejeté par l’ensemble des habitants. Il ne doit pas passer en force et faire émerger le projet des 3 tours avant que la zone soit déclarée inondable. Ce serait un déni de démocratie et il prendrait un risque immense en termes de sécurité. »

Comments


bottom of page