top of page

Communiqué de presse


Le groupe de Julien Miro demande à Frédéric Lafforgue d'organiser une conférence de presse de crise pour annoncer qu’il se conforme aux injonctions de l'État, du Tribunal Administratif et du Commissaire enquêteur, et d'acter l'échec de sa politique d'urbanisation intensive de Castelnau-le-Lez


Le maire de Castelnau-le-Lez poursuit sa politique de construction massive, avec des projets qui n'étaient pas dans son programme. Il vient de subir un camouflet en trois actes :

  1. Par l’État qui a décidé de reprendre la main et a lancé une démarche de révision du Plan de Prévention des Risques d’Inondation. Les premiers éléments confirment que la ville est fortement exposée aux risques d’inondation par ruissellement et met en avant « la forte artificialisation des sols ». Ces risques élevés impliquent une inconstructibilité dans plusieurs quartiers, notamment ceux où le maire prévoit ses projets.

  2. Par le Commissaire enquêteur, qui après une enquête publique de plusieurs mois a rendu un avis défavorable à l’ensemble des projets proposés par le maire dont son projet phare de trois tours de 9 étages avenue de l'Europe.

  3. Par le Tribunal administratif qui a été saisi par le maire pour faire modifier l’avis du Commissaire enquêteur. Le Président du Tribunal administratif a lui-même répondu : absolument rien ne justifie que le travail effectué soit contesté et conclut sèchement indiquant qu’il ne peut réserver une suite favorable à sa demande d’intervention auprès du Commissaire enquêteur.


Les élus d’opposition du groupe de Julien Miro au Conseil municipal de Castelnau-le-Lez interpellent le maire pour qu’il renonce à sa politique d’urbanisation intensive, à la suite des camouflets successifs qu’il vient de subir.

Ils lui demandent d’organiser une conférence de presse très rapidement pour annoncer la mise en place d’un périmètre d’attente sur l’avenue de l’Europe (qui permet de stopper l’urbanisation pendant 5 ans), et le retrait de son projet de bétonisation de Sablassou.

« Le maire est acculé par les institutions et les citoyens, il doit se rendre à l’évidence son mandat est un échec : il n’a pas d’autres choix que de retirer ses projets d’urbanisation intensive ; il doit entendre les préconisations répétées de notre groupe, l’opposition considérable des Castelnauviens, l’avis défavorable du Commissaire enquêteur, la décision du Président du Tribunal Administratif et les préconisations de l’État en matière de risques d’inondation ».

Julien Miro, Président de l’Observatoire de Castelnau-le-Lez

Conseiller municipal de Castelnau-le-Lez

Conseiller de la Métropole de Montpellier

Communiqué de presse du groupe « Une troisième voie pour Castelnau le Lez »

François Brothier, Fabien Gutierrez, Julien Miro – 18 août 2024

Comments


bottom of page