top of page

Conseil des Sages ou Comité de Soutien, le Maire a choisi


François Brothier, conseiller municipal d'opposition de Castelnau le Lez, a proposé lors du conseil municipal du lundi 29 avril une répartition équitable des représentants élus et non élus au sein du futur Conseil des Sages afin de lui garder son principe fondateur de neutralité.






Retrouvez l'intervention vidéo en cliquant sur l'image ci-dessus et le verbatim complet de l'intervention ci-dessous :


Amendement délibération N° 2024/04-18

CREATION D’UNE INSTANCE CONSEIL DES SAGES - ADHESION A LA FEDERATION FRANÇAISE DES VILLES ET CONSEILS DES SAGES


Notre groupe « Une troisième voie pour Castelnau-le-Lez » est favorable à la création d’une instance consultative nommée CONSEIL DES SAGES, dès lors qu’elle est vraiment conforme au concept et à la méthodologie définis par la Fédération française des Villes et Conseil des Sages (FVCS).

La FVCS insiste sur le caractère politiquement neutre de cette instance.

La proposition de composition de cette instance, qui ne permet pas aux oppositions d’être toutes représentées, est de nature à créer un fort doute quant à la neutralité de ce Conseil des Sages.

En effet, le choix de limiter à 4 le nombre de conseillers municipaux, élus au scrutin de liste proportionnel au plus fort reste, est manifestement dicté par la volonté d’éliminer notre groupe de cette instance.

Par ailleurs, le nombre de représentants résidents Castelnauviens, limité à six, nous semble très faible, en comparaison du nombre de représentants « institutionnels » (Maire, élus et représentant de l’association Rose de France) qui est lui aussi de 6.

Cet amendement propose que la composition de cette instance soit modifiée comme suit :

-       Le Maire,

-       Trois membres élus de la majorité,

-       Un membre élu de chacun des deux groupes d’opposition,

-       Un représentant de l’association Rose de France,

-       Dix représentants résidents Castelnauviens.


Je voudrais ajouter un commentaire à cet amendement.

Si vous n’assurez pas la neutralité politique ce cette instance, il est fort à parier que ce Comité des Sages ne sera qu’un outil piloté par la majorité, qui trouvera que tout ce qui est fait par le Maire est formidable. Ce ne sera alors plus un Comité des Sages mais un Comité de soutien, un outil de propagande. Si vous voulez faire un Comité de soutien faites le seul, ce n’est pas du ressort du Conseil Municipal. Sinon, acceptez notre amendement. Votre réponse et votre vote sur cet amendement détermineront la nature de ce Comité.


Devant le refus du Maire de garantir la neutralité du Conseil des Sages en rejetant l'ensemble des amendements proposés par les groupes d'opposition, le groupe Une troisième voie pour Castelnau-le-Lez et le groupe Ensemble pour Castelnau ont refusé de cautionner la création de ce comité de soutien en ne présentant pas de candidats et en ne prenant pas part au vote.




Comments


bottom of page