top of page

Constructions 7 avenue Roger Salengro, le centre ancien se dégrade


François Brothier, conseiller municipal d'opposition de Castelnau le Lez est intervenu lors du conseil municipal du 12 juin 2023, pour rappeler les incohérences de l'aménagement de l'avenue Roger Salengro et le temps irrémédiablement perdu.




Retrouvez l'intervention vidéo en cliquant sur l'image ci-dessus et le verbatim complet de l'intervention ci-dessous :


Merci, Monsieur le Maire, de me donner la parole sur cette délibération qui a pour objet de prendre note des acquisitions et cessions de la commune.


En 2022, nous avons encaissé le produit de la vente du terrain, 7 avenue Roger Salengro, que vous avez vendu, Monsieur le Maire, au promoteur qui commercialise deux immeubles sur cette avenue, face au supermarché Aldi.

La décision de cette vente a été réalisée sans aucune discussion en Conseil Municipal.

Ce projet immobilier est imposant. Il comporte 30 logements et son esthétique est très contestable, car particulièrement inadaptée étant donnée la proximité avec le centre ancien.

Cela a rendu impossible le projet de réaliser la traversée piétonne, précédemment envisagée et validée par le Conseil Municipal.

Sans cette vente inappropriée du terrain communal, ce projet de deux immeubles n’aurait pas pu se faire.


Maintenant, vous nous proposez, dans la modification N°4 du PLU que nous discuterons plus tard dans ce Conseil, de créer un périmètre d’attente d’un projet d’Aménagement global (dit PAPAG), ce qui aura pour effet de suspendre les constructions sur ce périmètre dans l’attente de la définition d’un projet cohérent.


Nous voudrions simplement vous faire remarquer, Monsieur le Maire, que ces deux immeubles sont juste au centre de ce périmètre d’attente. Alors que se passe-t-il ? Avez-vous maintenant, et très tardivement, pris conscience de l’échec urbanistique de ce quartier emblématique de Castelnau ? Et de votre mauvaise décision ?


De notre point de vue, cette cession du terrain avenue Salengro était une grave erreur. Une fois de plus, vous avez privilégié le business des promoteurs au bien-être des Castelnauviens. Je le répète, il suffisait de ne pas vendre ce terrain communal et le projet ne se serait pas fait.


Enfin, je voudrais vous rappeler que, dès 2019, nous vous avions proposé, Monsieur le Maire, et en présence de Mr le premier adjoint, d’envisager une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) sur ce secteur, ce qui aurait permis d’étudier les bonnes solutions urbanistiques, avec pour objectif, je lis le texte de l’époque, « de favoriser un projet de qualité, réduire la place des parkings de surface, penser le développement commercial, favoriser l’appropriation du centre ancien ».


Vous avez ignoré cette proposition, nous avons perdu 4 ans, et beaucoup de dégâts irréparables ont été faits dans ce quartier emblématique. Dommage.


Je vous remercie.

Comments


bottom of page