top of page

Courrier à Michaël Delafosse pour un 2nd débat sur l'urbanisme et le PLUI a Castelnau-le-Lez

Dans un courrier daté du 19 avril dernier et adressé au Président de la Métropole de Montpellier, Michaël Delafosse, le Président de l'Observatoire, Julien Miro, demande une nouvelle réunion sur le PLUI à Castelnau le Lez.. Alors que le Maire de Castelnau-le-Lez, Frédéric Lafforgue, refuse d'organiser un débat sur cette question centrale, l'Observatoire en appelle au Président de la métropole.


Vous trouverez l'intégralité du courrier sur le site (ci-dessous)





Monsieur le Président,


Le plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) est un enjeu important pour l’ensemble de la Métropole de Montpellier.


Vous avez souhaité organiser des réunions publiques dans les 31 communes de la métropole et je vous en remercie. Ce sont des moments importants sur un sujet qui va structurer durablement le visage de nos communes pour les années, voire les décennies à venir.


Le 3 avril dernier, une réunion a eu lieu au Kiasma, à Castelnau-le-Lez. Elle a réuni près de 400 personnes et a duré plus de quatre heures. Preuve à la fois du succès de l’initiative et aussi de l’attente des Castelnauviennes et des Castelnauviens sur le sujet.


Malheureusement, victimes du succès de cette réunion, de nombreux Castelnauviennes et Castelnauviens n’ont pas pu accéder à la salle. D’autres, restés debout au fond de la salle, épuisés, sont partis avant la fin.


Avec 80% d’artificialisation des sols et 104.6% d’augmentation de la population entre 1990 et 2019, l’urbanisme est, vous le savez, un sujet d’inquiétude majeur pour les habitants de Castelnau-le-Lez.


A ce titre, alors que la ville est la seconde de la Métropole en termes de population, pourriez vous organiser une seconde réunion pour permettre à l’ensemble des habitants qui le souhaitent de participer à ce grand débat ?


Si la Métropole ne pouvait pas organiser une seconde réunion, pouvez-vous me confirmer que rien ne s’oppose de votre coté à ce que la mairie de Castelnau mette en place une réunion similaire au Kiasma ? Cela permettrait, à minima, de joindre une synthèse des échanges au dossier.


Dans l’attente de votre réponse que j’espère positive, je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma considération distinguée,



Julien Miro

Conseiller municipal d’opposition à

Castelnau-le-Lez

Conseiller communautaire de

Montpellier Méditerranée Métropole

コメント


bottom of page