top of page

"Déambulation" : Le point de vue de Jean-Louis Cianni

Jean-Louis Cianni est un philosophe reconnu et castelnauvien ! Membre de l'Observatoire, il nous livre régulièrement son point de vue. Il réagit suite aux déambulations du Maire de Castelnau le Lez.


J’ai lu que nos élus se livraient à de passionnantes déambulations dans les quartiers de notre belle cité, championne de la qualité de vie. Voici la balade aléatoire et impertinente que je leur propose de suivre quand ils voudront sortir des sentiers balisés et regarder leur ville en face.



Point de départ : le parcours santé qui jouxte le Palais des Sports. Des chênes verts, de jolis sentiers qui serpentent. Ça pourrait être un petit poumon vert. Mais, excepté dans sa partie basse, il est depuis des années laissé à l’abandon. Le sol est raviné, couvert de graviers désagréables. Si vous déambulez, attention aux chevilles !

Etape numéro un : un des multiples trottoirs fleuris de la commune (vous avez le choix). Certains forment de véritables jardins publics où des herbes folles jaillissent à la verticale. Si vous déambulez attention à la végétation !

Etape numéro deux : le chemin d’Allut. Sur la ligne droite qui mène à la rue des Centurions, on peut y suivre les essais automobiles quotidiens qui s’y déroulent à grande vitesse, notamment à la sortie de l’école. Si vous déambulez, attention en traversant !

Terminus : la voie de tram. Au pied de l’alignement de béton digne de l’ex-URSS, s’étale un immense merdodrome canin. Pas un panneau, pas un distributeur de sacs. Si vous déambulez, attention à vos chaussures !


Bonne balade


Jean-Louis CIANNI

Comments


bottom of page