Julien Miro, conseiller municipal d'opposition est intervenu lors du conseil municipal du lundi 11 décembre afin de défendre les agents de la commune face au climat délétère à la Mairie.
Retrouvez l'intervention vidéo en cliquant sur l'image ci-dessus et le verbatim complet de l'intervention ci-dessous :
Monsieur le Maire,
Cette délibération concerne l’organisation et les conditions d’application des astreintes au sein des services relevant de la ville.
Finalement, derrière cette question des astreintes, il est question des conditions de travail et de l’environnement de travail des agents de la mairie.
Monsieur le Maire, la situation est extrêmement préoccupante et je vous demande toute votre attention sur ce sujet qui concerne des femmes et des hommes dans leur vie quotidienne.
Depuis plusieurs mois et particulièrement depuis le mois de mars dernier, le climat de travail pour les agents de la mairie s’est détérioré.
Les nombreuses informations que les agents, sous couvert de l’anonymat, nous transmettent caractérisent une situation de crise inédite.
Une situation de crise qui dépasse chaque jour le paroxysme qu’elle pensait avoir atteint la veille.
Monsieur le Maire, la mairie brûle et vous regardez ailleurs.
Sur la reconnaissance du travail effectué, vous regardez ailleurs.
Les comptes ne sont pas bons Monsieur le Maire. Dans des manœuvres dont chaque agent concerné pourra se rendre compte au moment où viendra son traitement à la fin du mois, vous avez volontairement limité le paiement des heures supplémentaires de certains agents. Je crois en un principe simple : tout travail mérite salaire.
Sur l’ambiance de travail, là aussi vous regardez ailleurs.
Les faits qui nous reviennent, les propos tenus lors des réunions, les attitudes, que subissent les agents, du chef de service à l’agent du quotidien, ne sont pas admissibles.
Vous avez esquissé l’ombre d’un réveil en fin de semaine dernière. Mais qu’attendez-vous ? Là aussi je crois en un principe simple : il n’y a pas d’efficacité au travail sans bien-être au travail.
Sur le cap à donner, vous regardez ailleurs.
Les agents, à l’image des Castelnauviens, ne comprennent pas où vous conduisez la ville avec cette politique du jour le jour. Ils travaillent dans le flou.
Là aussi je crois en un principe simple : sans vision, pas d’avenir.
Monsieur le Maire, cette question des astreintes n’est pas une question administrative. Cela soulève une question de climat au travail.
Je regrette que, lors de chaque conseil, vous placiez les questions liées aux agents en toutes fins de conseil municipal. Comme s’ils étaient la dernière roue du carrosse.
Je crois au contraire qu’ils sont la locomotive de notre ville.
Monsieur le Maire, je vous le demande solennellement car la situation l’impose : organiser une étude indépendante, j’insiste indépendante, sur les risques psychosociaux dans la mairie où tous les agents pourront s’exprimer de manière anonyme. Pratique qui se réalise dans beaucoup d'organisations publiques et privées et qui aboutit à des actions concrètes pour améliorer la situation.
Monsieur le Maire, je vous le dis régulièrement lors des différents conseils municipaux.
Quand deviendrez-vous un Maire pour Castelnau ?
Un maire qui sait agir fort et vite lorsque son administration ne va pas bien.
Un maire qui sait dialoguer avec les Castelnauviens.
Un maire qui sait dire non face aux promoteurs. Finalement un maire qui n’est pas toujours du côté des forts contre les faibles.
Vous pouvez faire les effets de manche que vous voulez : que vous n’avez attendu personne, que vous êtes sur le sujet, que vous avez des solutions : mais de grâce agissez avant que la situation ne devienne dramatique pour nos agents.
Agissez, agissez, agissez.
Je vous remercie.
Comments