top of page

«Impôts locaux très élevés» L’Observatoire propose une baisse de 20% sur 6 ans

Castelnau-le-Lez : une taxe foncière supérieure de 38% à la moyenne des villes de taille comparable.


La taxe foncière sur le bâti est le principal impôt perçu par les communes. A Castelnau-le-Lez, le taux de cette taxe est extrêmement élevé et est 38% supérieur au taux moyen des villes françaises de taille comparable (20 000 à 50 000 habitants). Il est 35% plus élevé que le taux moyen des villes de l’Hérault.


Notre taxe foncière est aussi sensiblement plus forte que la moyenne des villes de la Métropole de Montpellier et de nos villes voisines :

Nous ne pouvons pas nous résoudre à ce que notre commune maintienne cette pression fiscale très forte. Les Castelnauviens, comme tous les Français, subissent l’augmentation du coût de la vie. Le pouvoir d’achat est extrêmement contraint ; l’Etat intervient pour protéger nos concitoyens, et nous pensons que les Castelnauviens ne comprendraient pas que notre collectivité ne fasse pas aussi des efforts pour baisser une pression fiscale locale trop élevée.


Nous proposons de planifier une baisse progressive de la taxe foncière de 20%.


Cette baisse permettrait de ramener notre taux vers la moyenne des villes françaises comparables. Chaque année avec l’accroissement de la population, les recettes augmentent de 8%. Il nous parait normal qu’une partie de ces augmentations récurrentes des recettes soit restituée aux Castelnauviens. Cette diminution de la pression fiscale est possible sans remettre en cause l’équilibre financier de la ville.


Comprenons-nous bien : les Castelnauviens ne refusent pas de payer l’impôt. Ce qu’ils refusent, c’est qu’il soit gaspillé et largement au-dessus de nos voisins.


Notre Ville a de larges marges suffisantes pour mieux maîtriser ses dépenses :


  • Renoncer aux investissements coûteux tels que la maison du numérique estimée à près de 5,2 M€ avant même d’être commencée, dont l’utilité n’est pas établie, et qui génèrera des coûts de fonctionnement élevés chaque année ;

  • Mieux maitriser certains investissements, non contestables car indispensables, mais qui sont très coûteux en comparaison avec des projets similaires dans d’autres communes de France ;

  • Mieux maîtriser les coûts de fonctionnement. La baisse de la taxe foncière est possible pour peu que nos élus planifient un effort de maîtrise des dépenses, et soient mieux conscients que l’argent dépensé est celui des impôts des Castelnauviens.

Lors du Conseil municipal du 27 mars 2023, nous avons proposé de planifier une baisse de la taxe foncière de 20% sur 6 ans, avec une première baisse de 3,4 % dès 2023.


Cette baisse aurait pour effet de diminuer nos recettes d’environ 700 000 € en 2023 ce qui correspond à la part du montant prévu pour la « maison du numérique » en 2023, que nous proposons de supprimer. Cette suppression permettrait à elle seule de financer deux nouvelles baisses de 3,5 % de la taxe foncière les deux prochaines années 2024 et 2025, et ainsi d’atteindre 10 % de baisse sur 3 ans, soit la moitié du chemin vers une baisse de 20 % que nous souhaitons.


Lafforgue, sa majorité et les Nupes ont voté contre la baisse de la taxe foncière



Comments


bottom of page