top of page

Julien Miro demande à nouveau au Maire de prendre en compte la souffrance des agents



Julien Miro, conseiller municipal d'opposition est intervenu lors du conseil municipal du lundi 29 avril afin de soutenir les agents de la commune et d'enjoindre le Maire d'agir urgemment en faveur du bien être de ces maillons essentiels de la collectivité.





Retrouvez l'intervention vidéo en cliquant sur l'image ci-dessus et le verbatim complet de l'intervention ci-dessous :


Monsieur le Maire,

Cette délibération concerne la modification du tableau des effectifs de la collectivité.

Vous sollicitez les élus du conseil municipal pour fixer l’effectif des emplois nécessaires au fonctionnement des services. C’est une obligation à laquelle vous vous pliez mais il est bien évident que les élus et les habitants doivent être informés.

Pourtant, cette délibération, ni aucune autre à l’ordre du jour, ne mentionne, à aucun moment, la modification substantielle de l’organigramme que la collectivité vient de connaître.


Les effectifs, comme l’organigramme, ne sont pas qu’un document administratif. Ce sont des Femmes et des Hommes qui sont impactés, parfois de manière importante, dans leur quotidien.

Ils sont aussi un élément majeur du bien être des agents dans la collectivité.

Pourtant, pas un mot de votre part.


Rien.


Vous vous dispensez de la présenter et de l’expliquer, comme le font de nombreuses villes.

Et vous faites comme si l’ensemble des agents de la collectivité apportait un soutien tellement massif à cette nouvelle organisation.

Monsieur le Maire, le 11 décembre dernier, dans ce conseil, je vous interpellais sur la détérioration du climat de travail pour les agents de la mairie et sur la situation de crise inédite qu’ils traversent.

Nous vous avions demandé d’organiser une étude indépendante sur les risques psychosociaux dans la mairie où tous les agents pourraient s’exprimer de manière anonyme.

Plusieurs mois après, rien n’a été fait.


Rien.


Monsieur le Maire, puisque vous ne voulez pas prendre en compte le mal être des agents, puisque vous considérez qu’ils sont dans un bien être chaque jour meilleur, dites-le nous.

Dîtes-nous, devant ce Conseil, que l’ambiance de travail à la mairie est bonne,

Dîtes-nous devant ce Conseil que le climat n’a jamais été aussi harmonieux

Dîtes-nous devant ce Conseil que les chefs de service et les agents sont très satisfaits.

Monsieur le Maire, aucune ville ne peut obtenir des résultats sans ses agents. Je vous le redis, les agents sont la locomotive de la ville. Traitez-les comme tel.


Corrigez la situation.


Dites que cela vient de vous, peu importe que ce soit l’opposition qui vous pousse à agir.

Mais agissez.


Je vous remercie.

Comentários


bottom of page