Depuis son élection le maire continue sa politique de construction intensive, avec des projets qui n'étaient pas dans son programme. L'un de ses projets vient d'être stoppé : les trois tours de 9 étages avenue de l'Europe..
Dans le cadre de la modification du PLU voulue par le maire pour construire toujours plus, le Commissaire enquêteur vient de rendre une décision sans appel. Le dossier du maire n'est pas acceptable et manque de sérieux: pas de bilan de circulation, pas de bilan sur les inondations, pas de bilan sur les ressources en eau, pas de bilan sur le stationnement, pas de bilan social...
Le Commissaire enquêteur (mandaté par le Tribunal) sanctionne l'amateurisme du maire et rend donc un avis défavorable à ce projet. Avec cette décision inédite en Occitanie, l'image de la ville est encore dégradée.
Le maire avait senti le vent tourner et avait retiré le projet de 3 tours de 9 étages quelques heures avant la fin de l'enquête publique. Mais pour combien de temps? On est en droit de douter lorsque l'on sait que ces tours ne figuraient pas dans le programme pour lequel il a été élu. Nous devons rester vigilants.
Ce revers montre l'amateurisme avec lequel sont gérés les dossiers (détail page 2) ;mais cette décision montre aussi que notre ville n'est pas condamnée à la politique du pire voulue par la majorité actuelle.
La mobilisation des habitants, des associations et des commerçants aura permis de montrer que l'urbanisme délirant n'est pas une fatalité et qu'il ne peut pas être imposé sans aucune concertation.
En exclusivité, nous rendons publics dans ce numéro les chiffres de la Métropole sur les constructions de logements à Castelnau. Ils dépassent ce que nous imaginions, ils sont effarants : la Ville a sciemment construit au-delà du raisonnable.
Comment ne pas voir les conséquences de cette politique sans vision? Saturation des axes de circulation, manque de stationnements, inondations, hausse de l'insécurité, habitats parfois insalubres, et carence manifeste d'équipements publics pour accueillir dignement les nouveaux arrivants et préserver la qualité de vie des anciens.
Rappelons-nous de cette victoire collective sur les trois tours et disons-nous qu'entre une opposition d'extrême gauche qui veut plus de logements sociaux par idéologie et un maire qui construit à tour de bras, il n'y a pas de fatalité. Il y a même une troisième voie.
Bonne lecture et bon été
Comments