Julien Miro, conseiller municipal d'opposition est intervenu lors du conseil municipal du lundi 29 janvier afin de proposer de ne pas augmenter les indemnités des élus.
Cette proposition a été rejetée par le Maire et sa majorité.
Retrouvez l'intervention vidéo en cliquant sur l'image ci-dessus et le verbatim complet de l'intervention ci-dessous :
Monsieur le Maire,
Alors que vous avez refusé de baisser la taxe foncière comme nous le demandions avec mon groupe, faisant de Castelnau une ville record en la matière.
Alors que vous avez augmenté de 60% la taxe d’habitation sur les résidences secondaires, là aussi un record,
Alors que vous œuvrez sans relâche pour des lubies urbanistiques inutiles et coûteuses comme la désormais fameuse maison du numérique à 5,2 millions d’euros,
Voici que ce budget arrive et vous nous proposez, une hausse des indemnités versées à vous et aux élus de la majorité du conseil municipal.
Je le répète pour ceux qui penseraient avoir mal compris : votre budget nous propose concrètement de vous augmenter collectivement.
Monsieur le Maire, ce n’est pas sérieux.
Ce n’est pas sérieux par rapport aux français qui travaillent et qui n’arrivent pas à boucler les fins de mois.
Ce n’est pas sérieux par rapport aux agriculteurs qui sont en colère et la situation des derniers jours montre à quel point le sujet est sensible.
Ce n’est pas sérieux pour les Castelnauviennes et les Castelnauviens à qui vous infligez des baisses de pouvoirs d’achat et aux élus des hausses d’indemnités.
Permettez-moi de vous dire, ce n’est même pas sérieux pour les élus de ce conseil.
Aucun n’oserait vous demander une hausse de son indemnité.
Alors les élus d’opposition touchent 0 euros donc ils ne sont pas concernés, je doute que les élus de votre majorité vous réclament une hausse de leurs indemnités qui leurs sont versés tous les mois.
Permettez-moi de vous dire : derrière cela il a une certaine conception de la politique : j’ai la conviction que les indemnités que touchent les élus doivent servir à l’exercice de leur mandat, leurs déplacements dans la ville, participer au fonctionnement des commerces, aider les associations mais pour moi, les indemnités ne sont pas un salaire que l’on augmente sur le dos des Castelnauviennes et des Castelnauviens et que l’on augmente ainsi sur le dos des impôts locaux.
Avec mon groupe « Une troisième voie pour Castelnau», nous avons donc déposé un amendement visant à maintenir le niveau actuel des indemnités pour les élus. Cet amendement vise à maintenir le budget « Indemnités des élus » (charges et frais inclus) au même niveau que le montant réel dépensé en 2023.
Nous proposons donc d’affecter les 23 000 euros prévus d’augmentation du budget « Indemnités des élus » à la Vie Associative.
Cette somme pourrait ainsi être réattribuée à des associations tels les Restaurant du Cœur (à qui vous avez refusé une augmentation de la subvention lors du dernier budget) ou encore à des associations qui se mobilisent dans notre ville contre le cancer du sein pour ne citer qu’elles.
Il appartiendra au Conseil municipal de prendre une délibération en ce sens pour adapter les taux d’indemnisation des élus. D’ailleurs, l’Association des Maires de France explique dans sa note du 15 janvier dernier comment maintenir le niveau des indemnités des élus.
Monsieur le Maire, je vous le demande solennellement : revenez sur votre volonté d’augmenter les indemnités des élus.
Merci de votre attention.
Kommentarer