Lors du Conseil Municipal du 11 décembre, une délibération concernait les tarifs enfance, jeunesse et éducation - tarification sociale.
Julien Miro, du groupe “une troisième voie" pour Castelnau est intervenu. Il a demandé au Maire, s’il avait bien consulté les fédérations de parents d’élèves et a soumis le vote de son groupe à sa réponse. Le Maire a confirmé qu’il n’avait pas associé les fédérations de parents d’élèves comme vous pourrez le constater dans la vidéo ci-dessous. Nous avons donc voté contre.
L'intervention de Julien Miro
////
Le Maire tient délibérément les fédérations d’élèves à l’écart sur les tarifs à la cantine, le groupe vote contre la proposition
Madame l’Adjointe au Maire, Monsieur le Maire,
Cette délibération propose une nouvelle tarification sociale en matière d’enfance, de jeunesse et d’éducation.
Ma question va se centrer sur les tarifs des repas en matière de restauration scolaire, à la cantine.
Vous proposez d’abaisser le tarif des tranches les plus basses de 17 à 44 centimes par repas et vous proposez d’augmenter sensiblement le tarif pour les tranches les plus hautes, que vous venez de créer, de 70 centimes à 1 euros 10 par repas, par enfant.
Donc la première tranche paiera désormais 1 euros 20 et la dernière tranche 5 euros 20 le repas.
Soyons clair : sur l’opportunité d’avoir un débat sur les tarifs, je trouve cela légitime et sain notamment en période de difficulté autour du pouvoir d’achat. J’attire votre attention sur la nécessité d’avoir une politique qui tout en accompagnant les plus modestes ne crée pas des distorsions de tarifs pénalisantes pour les tranches les plus hautes. Nous parlons d’enfants, nous parlons de repas.
Donc sur le fond : le débat sur les prix légitimes, sain mais vigilance sur les écarts de prix.
Sur la forme, et c’est que le bât blesse.
Il y a un an, nous étions tous interloqués, Monsieur le Maire, devant votre décision unilatérale de supprimer un plat aux enfants sans en informer les parents d’élèves. Cette volonté de faire choisir aux enfants entrée ou dessert, ne correspond pas à l’image que nous nous faisons avec mon groupe de ce que doit être la politique de l’enfance dans la ville.
Cela ne correspond pas non plus à la méthode qui doit prévaloir sur ces sujets. Une méthode de co-construction qui associe les parents d’élèves et les fédérations de parents d’élèves.
Sur cette délibération des tarifs de la cantine de nos enfants que vous nous proposez aujourd’hui, pouvez-vous nous assurer que vous avez changé de méthode, et que vous avez travaillé ce sujet avec les fédérations de parents d’élèves ?
Pouvez-vous nous confirmer que vous l’avez travaillé lors du groupe de réflexion du 5 décembre sur la restauration collective ?
Pouvez-vous nous confirmer que si nous votons cette délibération, celle-là a bien été validée par les fédérations des parents d’élèves ?
Si vous nous assurez que les fédérations des parents d’élèves ont travaillé ce sujet et validé ces tarifs,, alors ce sera un grand oui et nous voterons la délibération.
Au contraire, si vous ne répondez pas à la question où nous indiquez que les fédérations n’ont pas validé ces tarifs, alors ce sera un grand non.
Monsieur le Maire, c’est assez simple, sur cette délibération, notre vote se fixera au poids de votre parole.
Je vous remercie
Comentarios