Fabien Gutierrez, conseiller municipal d'opposition de Castelnau le Lez est intervenu lors du conseil municipal du 27 mars 2023 pour dénoncer la dérive des coûts de la maison du numérique alors que les travaux n'ont pas encore débuté et a appelé au retrait du projet.
Retrouvez l'intervention vidéo en cliquant sur l'image ci-dessus et le verbatim complet de l'intervention ci-dessous :
Toujours plus cher
Vous nous proposez d’augmenter une nouvelle fois les crédits alloués à la maison du numérique.
2,4 millions d’euro en mars 2021
2,7 millions d’euro en mars 2022
4,2 millions d’euro en septembre 2022
5 millions d’euro en février 2023 et aujourd’hui en mars 2023 5,25 millions d’euro
Près de 120% d’augmentation en seulement 2 ans !
Nous n’osons imaginer le montant final de cet équipement quand il sera livré tant ses coûts dérivent rapidement.
Ses coûts de fonctionnement ne sont pas non plus évalués et pèserons sur les charges récurrentes de la commune sans que nous en ayons à ce jour la moindre estimation.
50% du budget actuel est consacré aux études ce qui est un ratio très inhabituel pour un terrain et un bâtiment de ce type.
Ne parlons pas du coût du bâtiment de 5500 euro le m2 qui est lui aussi bien plus élevé que ne l’avouait M le premier adjoint lors de son éloge du mois de février qui indiquait « le coût sera de 3000 euro du m2 ce qui est tout à fait un standard du marché»
Devant tant de signaux inquiétants en bon gestionnaire des finances de la commune il conviendrait de surseoir à ce projet mais vous nous proposez pourtant une fuite en avant budgétaire.
Pour justifier cet investissement que les habitants n’appellent pas de leur vœux M le premier adjoint nous a fait une litanie d’activités qui pourraient s’y dérouler.
Les commerçants castelnauviens seront ravis d’apprendre que cet équipement public va concurrencer leur activité privée de co-working.
Dernier argument d’autorité utilisé par M le premier adjoint pour écarter les faits soulevés, la construction de la maison du numérique sur le terrain à côté du collège Frédéric Bazille serait je cite « un de nos engagements de campagne ».
C’est malheureusement faux comme toutes les castelnauviennes et castelnauviens ont pu le voir en illustration dans les documents de campagne de la liste conduite par M le maire.
Pour vous rappeler c'est page 4 et 5 sous l'intitulé « Aménager le terrain à côte du collège Frédéric Bazille en un nouvel espace partagé en coeur de ville dédié aux usages de chacun».
Artificialiser ce terrain n’était ni un objectif de campagne ni une nécessité.
Il n’est pas trop tard pour stopper cette gabegie financière.
Comments