top of page

PLU, nous votons contre. La majorité sourde à l'avis des habitants


François Brothier, conseiller municipal d'opposition de Castelnau le Lez est intervenu lors du conseil municipal du 12 juin 2023 pour proposer de ne pas adopter la modification du PLU qui ne tient pas compte des nombreux avis négatifs exprimés par les Castelnauviennes et les Castelnauviens.



Retrouvez l'intervention vidéo en cliquant sur l'image ci-dessus et le verbatim complet de l'intervention ci-dessous :


Merci, Monsieur le Maire, de me donner la parole.


Je dois vous dire Monsieur le Maire que je suis assez surpris de voir cette délibération aujourd’hui en Conseil Municipal.

Cette modification du PLU touche un des secteurs les plus controversés de Castelnau-le-Lez, l’avenue de l’Europe ; les Castelnauviens veulent en débattre, on le voit, on l’entend partout et que constatons-nous ?

· Aucune réunion publique pour présenter le projet de cette modification du PLU n’a été organisée,

· Même la réunion au Kiasma le 3 avril concernant le PLU intercommunal occultait ce secteur de la ville,

· Vous communiquez dans la presse des projets architecturaux de tours de 9 étages alors même que le Conseil Municipal n’en était pas informé, pas plus que certains des propriétaires des terrains concernés d’ailleurs,

· Vous nous avez envoyé cette délibération à voter alors que la concertation organisée par la Métropole n’était même pas terminée. Les contributions des castelnauviens y sont quasiment unanimement opposées aux constructions dans ce secteur de l’avenue de l’Europe. Mais avez-vous pris le temps de les consulter ?

· Enfin, vous positionnez cette délibération en fin de Conseil Municipal, alors qu’il s’agit d’une des décisions les plus importantes à prendre pour notre commune.

L’aménagement de l’avenue de l’Europe est considéré par beaucoup de Castelnauviens comme une catastrophe urbanistique.

La mise en service de la ligne de Tram N°2 en décembre 2006 rendait l’objectif d’urbanisation de cet axe nécessaire. Mais, malheureusement, son développement s’est fait à la parcelle, au gré des transactions foncières, avec des règles peu contraignantes pour les promoteurs, sans Zone d’Aménagement Concerté qui aurait permis une réflexion urbanistique.

En conséquence, la conception de cette avenue et des rues adjacentes n’est absolument pas adaptée au nombre d’habitants qui y résident : circulation saturée, pistes cyclables et trottoirs mal conçus, stationnement impossible, inondations, pollution, qualité et esthétique pour le moins contestables, problèmes de sécurité et incivilités.

Cette description très critique, partagée par de nombreux habitants, correspond seulement à la situation d’aujourd’hui. Malheureusement cette situation ne peut que se détériorer davantage du fait de la construction en cours de plus de 500 logements (donc non encore occupés), la densification du reste de la ville, la mise en service du Groupe scolaire Jacques Chirac, qui n’a que l’avenue de l’Europe comme exutoire, et plus généralement une croissance démographique très élevée de la ville (4% par an), alors que les infrastructures de circulation n’évoluent pas.

Vous proposez de construire 1500 logements supplémentaires et des tours de 9 étages, en instaurant un taux de perméabilité de 45% sur certains secteurs.

La création de rupture de hauteur d’immeubles aurait eu un sens urbanistique si elle avait été envisagée dès le début de l’urbanisation de cette avenue ; introduire maintenant des tours de 9 étages dans un environnement très dense d’immeubles de 3 ou 4 étages, à l’aplomb de ronds-points de circulation déjà saturés, nous semble totalement inapproprié.

L’introduction d’un taux de perméabilité de 45% sur les parcelles résiduelles de cette avenue ne permettra pas de résoudre les problèmes d’inondation d’ores et déjà constatés, et aura un impact marginal sur le taux de perméabilité de l’ensemble de l’avenue.


Par ailleurs, l’absence d’emplacements communaux réservés sur cette avenue montre l’absence de planification de services au public, de parcs, d’équipements collectifs.

Et surtout la construction de 1500 logements supplémentaires, qui s’ajouteront aux plus de 500 en cours de construction, va générer entre 4000 et 5000 habitants supplémentaires à terme ce qui fera presque doubler la population actuelle dans ce secteur. Tout cela ne peut que détériorer très sensiblement la situation déjà catastrophique de ce quartier.


Nous proposons de :

1) Renoncer à la modification des règles du PLU proposé pour ce secteur,

2) Instaurer un périmètre d’attente sur ce secteur (PAPAG), qui aura pour effet de suspendre toute nouvelle construction,

3) Mettre à jour le schéma directeur des eaux pluviales de la commune,

4) Organiser une étude urbanistique sérieuse et approfondie, tenant compte objectivement de la situation existante, sous tous ses aspects (trafic, pollution, sécurité, activités commerciales, inondation, impact climat, etc.) et associant la population, avec un objectif de réduction drastique de l’urbanisation résiduelle de cette avenue. Ce secteur ne peut pas supporter le doublement de sa population.


En conclusion, Monsieur le Maire, je vous invite à écouter les Castelnauviens, à tenir compte de leurs avis, à penser à leur qualité de vie, à entendre ce ras le bol qui monte face à votre politique urbanistique.


Je vous remercie pour votre attention.

Comments


bottom of page