top of page

Promoteurs choyés, habitants lésés


Fabien Gutierrez, conseiller municipal d'opposition de Castelnau le Lez est intervenu lors du conseil municipal du 12 juin 2023 pour proposer d'augmenter les tarifs d'occupation de l'espace public lors de travaux.

La majorité municipale a rejeté la proposition en favorisant les promoteurs au détriment des habitants.



Retrouvez l'intervention vidéo en cliquant sur l'image ci-dessus et le verbatim complet de l'intervention ci-dessous :


Merci Monsieur le Maire


L’occupation de l’espace public par des chantiers de construction d’immeubles est une problématique récurrente dans la commune.


L’avenue Aristide Briand est depuis des mois à sens unique avec une voie préemptée par un chantier. Le report des flux de circulation est générateur de bouchons supplémentaires engendrant des nuisances pour les riverains tant du point de vue de la pollution sonore que de la pollution de l’air. Il fragilise aussi la circulation des vélos dans le double sens cyclable avenue Roger Salengro face à un trafic automobile beaucoup plus intense.


La fermeture d’une partie de l’avenue de l’Europe pendant plusieurs jours en avril ainsi que la semaine dernière pour un nouveau chantier a conduit à aggraver l’état des routes portant la déviation ainsi qu’à engorger une grande partie de la commune saturant les accès jusqu’aux écoles.


Si l’occupation de l’espace public pour des travaux peut s’avérer parfois nécessaire la priorité doit toujours être donnée à conserver l’accès à cet espace public pour les plus fragiles de nos concitoyens.


Le respect des autorisations accordées à titre exceptionnel par la commune pour ces occupations temporaires doit être strict et tout écart constaté rapidement résorbé et sanctionné.


Aussi je vous propose les 2 amendements suivants


Le tarif pour une fermeture de voie pour travaux nécessitant une déviation est porté de 500 euro par jour indivisible à 1000 euro par jour indivisible


Le tarif pour la redevance additionnelle en cas de non respect des mesures de l’occupation de l’espace public est porté donc de 800 euro suite à la correction que vient de nous fournir Monsieur Dewintre à 2000 euro par jour

Comments


bottom of page