Les élus de l’Observatoire de Castelnau-le-Lez forment un recours contre le permis de construire « Castel Med Park »
Alors qu’il promettait la « préservation des espaces de garrigue » dans son programme électoral de 2020, le Maire vient de lancer la construction d’un « nouveau quartier d’affaires » dans les garrigues en face du Lycée Georges Pompidou. Résultats : 4 immeubles de bureaux, hauts de 23 m, sur 1 hectare, dans une zone réservée à des équipements publics….
« CASTEL MED PARK », un projet détourné de son objectif initial. Ce projet appelé « Castel Med Park » a été rendu possible par la vente d’un terrain de la ville à un promoteur immobilier. Présenté en conseil municipal en mars 2022, le projet devait s’inscrire dans la démarche « Med Vallée » portée par la Métropole de Montpellier autour de la « santé, l’environnement, l’alimentation et le bien être ». Il avait « aussi vocation à accueillir des constructions et installations nécessaires aux services publics et d’intérêt collectif ». Surprise et consternation ! Lors du lancement du projet devant la presse le 28 juin 2023 en présence du Maire, nous apprenons que le projet ne sera pas labellisé « Med Vallée » et qu’il accueillera des bureaux. La promesse de « constructions et installations nécessaires aux services publics et d’intérêt collectif » est passée aux oubliettes.
Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) bafoué. Au-delà du fait que le Conseil Municipal s’est prononcé sur un projet très différent de ce qui est maintenant décidé par le Maire, le PLU se trouve bafoué : en effet la zone « UP » où est implanté le projet est destinée « exclusivement à l’accueil d’équipements publics ou d’intérêts collectifs » et « Les constructions destinées aux bureaux sont interdites ». Le projet « Castel Med Park » ne peut donc être réalisé au sein de cette zone. Les élus de l’Observatoire ont formé « un recours gracieux » auprès du Maire pour annuler le permis de construire.
La municipalité n’a pas vocation à faire plaisir aux promoteurs. Elle doit défendre l’intérêt général. Désireux de permettre le développement d’un emploi local et durable au sein de la commune tout en respectant les règles du PLU, l’Observatoire rappelle que les zones « UE » peuvent recevoir des projets de bureaux (Quartier Mas de Rochet, Parc d’activités Jean Mermoz) et que des espaces y sont encore disponibles. La zone « UP » près du Lycée Pompidou doit être réservé aux équipements d’intérêt public (crèches, lycées, collèges etc).
Vous pouvez retrouver le courrier du recours en cliquant ci dessous :
Comments