top of page

Stationnement et verbalisation : L’Observatoire en soutien aux professionnels de santé de Castelnau

Dernière mise à jour : 19 mai




Les professionnels de santé nous ont fait part de leur détresse : l’intervention à domicile est devenue un parcours du combattant. Il est difficile voire impossible pour eux de trouver une place de stationnement pour prodiguer les soins à domicile.


Résultat, ils sont nombreux à avoir été verbalisés avec des amendes pouvant aller jusqu’à 135 euros pour du stationnement gênant alors même que leur caducée (vignette d’identification) était bien mis en évidence, que le stationnement n’était pas dangereux et qu’il ne dépassait pas la durée d’un soin, soit quelques dizaines de minutes. Ces derniers mois, ce phénomène s’est accentué avec la mise en place de la vidéoverbalisation.


Aujourd’hui, habiter, par exemple, avenue de l’Europe, rue des Perrières ou l’impasse des Violettes, c’est avoir de la peine à trouver un professionnel de la santé qui accepte d’intervenir à domicile et donc risquer de ne pas bénéficier de la continuité des soins.


Nous avons écrit au maire pour qu’il s’occupe enfin de cette situation et nous lui avons proposé :

  • De bien vouloir faire appliquer la tolérance propre à la présence d’un caducée dans un véhicule. Cet emblème délivré aux professionnels par leurs Ordres a pour but, entre autres, de leur faire bénéficier de facilités de stationnement.


  • D’améliorer leurs conditions d’exercice en mettant en place un dispositif de soutien de la commune du type “Castelnau-le-Lez soutient ses professionnels de la santé”. Ce dispositif peut se décliner en la création de places de stationnement spécifiquement réservées et en la création et la distribution d’un macaron dédié aux professionnels installés dans la ville, invitant la Police municipale à ne pas verbaliser le stationnement lorsqu’il n’est pas dangereux.


  • De mener une réelle politique de stationnement pour toutes et tous, habitants comme professionnels, visant à augmenter le nombre de places de stationnement et de parking et à l’adapter à l’augmentation de la population.


    A ce jour, le maire n’a pas apporté de réponse à notre courrier.

 
 
 

Комментарии


bottom of page