(Information préalable : En tant que groupe d'opposition, nous avons droit à une tribune d'expression pour chaque CastelnauMag. La tribune ci-dessous est publiée dans le CastelnauMag de Mai/Juin 2024. La municipalité nous réclame le texte en avance et nous devions envoyer celui-ci avant le 19 avril. Cette tribune ne prend donc pas en compte l'abandon par le Maire de son projet phare des trois tours, sous la pression du Commissaire enquêteur et de la population)
Le maire continue de vouloir construire 3 tours de 9 étages et 1500 logements de plus Avenue de l’Europe, malgré l’opposition de la population. L’enquête indépendante permettant à chacun de donner un avis sur ces constructions a commencé le 2 avril. Nous y avons participé pour affirmer notre opposition. Nous aidons ceux qui le veulent à y participer (contact@observatoirecastelnau.fr).
Aucun bilan sur la situation de l’avenue de l’Europe n’a été réalisé, suite au refus du maire
Nous constatons tous que circulation et stationnement y sont saturés. Les déplacements doux et l’accessibilité y sont difficiles. Les services médicaux ne peuvent plus s’y rendre. La moindre perturbation génère un engorgement. Les inondations de garages sont fréquentes. Aucune réservation n’a été prévue pour des équipements : espaces verts, crèches …
L’État confirment les risques d’inondation générés par le ruissèlement des eaux de pluie
Nous constatons depuis longtemps que certains quartiers sont inondés par ruissèlement en cas de forte pluie, en particulier sur l’avenue de l’Europe. Nous avons demandé à plusieurs reprises au maire de réviser le schéma directeur des eaux pluviales. Refus catégorique : peur des conclusions qui remettraient en cause ses constructions ? Heureusement, l’État a décidé de réviser le Plan de Préventions des Risques d’Inondation (PPRI) de la ville. Les premiers résultats, diffusé en février, peuvent amener l’État à requalifier les secteurs concernés en zones inconstructibles ou à rendre les conditions de construction très restrictives.
Le maire souhaite passer en force
Le maire a refusé d’organiser une réunion publique concernant la construction des tours de 9 étages. Nous avons demandé au Commissaire-enquêteur d’organiser une réunion publique et de prolonger l’enquête. Le maire n’a pris en compte aucun des 498 avis négatifs (sur 500) exprimés lors de la concertation de la Métropole.
Aucune présentation de fond dans le CastelnauMag avant l’enquête. Pas un mot dans l’éditorial du maire. Pas de transmission des études existantes essentielles à la compréhension des enjeux : ni le PPRI, ni l’étude sur la suppression du passage à niveau (souterrain à faible hauteur et en sens unique). Le maire a interrogé la population, une fois, sur … le positionnement des bancs dans le square des berges du Lez ; mais sur les tours, silence ! Restons mobilisés. www.observatoirecastelnau.fr
Julien MIRO, François BROTHIER, Fabien GUTIERREZ
PS : Nous avons voté contre la hausse de 23000 € du budget indemnités des élus de la majorité. Malheureusement, la majorité a voté son augmentation. Élu à la Métropole où une hausse a eu lieu également, Julien Miro a informé le Président, par courrier avant le Conseil de Métropole, qu’il refusait cette hausse et la reverserai à une association de Castelnau. Nous tenons ce courrier à votre disposition.
Comments