top of page

Tribune dans le CastelnauMag «Une Troisième Voie Pour Castelnau-Le-Lez » Juillet/Août 2024

Les chiffres de la Métropole et du ministère sans appel : accélération délirante du nombre de constructions de logements et de logements sociaux à Castelnau !




Le maire justifie sa politique d’urbanisation par des obligations de l’Etat et de la Métropole, mais les résultats du plan fixé par le Programme Local de l’Habitat (PLH) de la Métropole sont publics et prouvent que les constructions sont la volonté du maire et non pas une obligation.

Ces chiffres confortent le sentiment de tous d’une urbanisation non maîtrisée et excessive. La Ville a construit beaucoup plus que ce qui avait été planifié par les PLH successifs, et beaucoup plus en % que le reste de la Métropole.

Entre 2013 et 2024 l’objectif fixé par la Métropole pour Castelnau était de 3810 logements. M. Lafforgue, d’abord adjoint à l’urbanisme puis maire, a signé la construction de 5654 logements. Soit 1844 logements de plus.

Pour les logements sociaux, sur la dernière période mesurée, l’objectif de constructions fixé par la Métropole était de 480, le maire en a construit 1040. Soit 560 logements sociaux de plus.

Cette urbanisation massive menée par le maire ne satisfait pas les plus modestes : les logements sociaux, construits en masse, comportent des malfaçons en série (Mas de Rochet et effondrement de balcons, Impasse des Violettes et infiltrations, Avenue de l’Europe et inondations des garages, ...).

L’urbanisation massive altère la qualité de vie des anciens habitants : dégradation du quotidien, manque de stationnement, hausse de l’insécurité, embouteillages …

L’urbanisation massive abîme la ville au détriment de tous ses habitants nouveaux comme anciens : les nouveaux découvrant que le cadre promis n’est pas celui qu’ils pensaient, les anciens voyant la ville se détériorer jour après jour et regrettant l’esprit village de jadis. Et avec un manque d’équipements publics problématique pour tous (300 places en crèches manquantes, voirie à l’abandon en de nombreux endroits, manque d’un groupe scolaire …).

Les 3 tours stoppées … jusqu’en 2026 ?

Grâce à la mobilisation de tous et à la prise en main du dossier par le Commissaire Enquêteur du Tribunal, le projet du maire de construire 3 tours sur l’avenue de l’Europe a été abandonné. Il n’avait préparé ni plan de circulation, ni plan de stationnement, ni plan de développement des services publics pour les 450 nouveaux logements. Un amateurisme sanctionné qui permet à la ville et aux habitants de bénéficier d’un répit. Mais pour combien de temps ? Lorsque l’on sait que ces tours ne figuraient pas dans le programme pour lequel il a été élu, on peut craindre qu’elles ne reviennent à tout moment.

A l’heure où nous transmettons cette tribune (19 juin), la décision du Commissaire Enquêteur sur toutes les demandes du Maire n’est pas connue. Nous avons beaucoup travaillé et nous pensons que la décision sera défavorable au vu de l’amateurisme du dossier.

www.observatoirecastelnau.fr – J.MIRO, F.BROTHIER, F.GUTIERREZ

Comments


bottom of page