top of page

Un record dont Castelnau-le-Lez se serait bien passé

L’INSEE vient de publier les dernières données démographiques nationales disponibles, le 29 décembre 2022. Elles concernent l’année 2020.


Il y apparaît que Castelnau-le-Lez se place au 5ème rang des villes françaises de plus 20 000 habitants (sur 475) ayant eu la plus forte croissance démographique entre 2019 et 2020.


En seulement un an, la population de la ville a augmenté de 935 habitants, soit +4,15% pour atteindre 23 469 habitants le 1er janvier 2020.


Cette croissance est 3,6 fois plus élevée que celle de l’Occitanie (+1,14%), 6 fois plus élevée que celle de l’Hérault (+0,69%) et 3,5 fois plus élevée que celle de Montpellier (+1,20%). Elle est aussi sensiblement plus forte que celle de toutes les autres communes de la Métropole.


Et cette croissance très forte, la plus forte de la Métropole de très loin, est continue depuis plus de 20 ans. En 9 ans, de 2011 à 2020, la population a augmenté de plus de 47% !


Castelnau-le-Lez est devenu l’eldorado des constructeurs et promoteurs en Occitanie.


Cette croissance trop forte, mal maîtrisée, incontrôlée, sans réflexion d’ensemble se fait au détriment de la qualité de vie des habitants.


De nombreuses constructions présentent des problèmes de qualité ; plusieurs quartiers n’ont fait l’objet d’aucune réflexion urbanistique (avenue de l’Europe -ex N113, entrée de ville rue Aristide Briand, cœur de ville, route de la Pompignane, …).


L’espace urbain n’a pas été pensé, et il en résulte des trottoirs trop étroits, peu de pistes cyclables, une circulation automobile difficile, un stationnement saturé, et une esthétique d’ensemble très contestable dans plusieurs quartiers.


L’artificialisation des sols constructibles et des voiries très peu arborées génèrent chaleur et parfois inondations, une moindre alimentation des nappes phréatiques et réduisent l’absorption du CO2.


Malheureusement le Maire Frédéric Lafforgue, trop fier d’avoir fait de Castelnau-le-Lez la deuxième ville de la Métropole et l’eldorado des constructeurs et promoteurs en Occitanie, souhaite continuer cette course effrénée à la taille.


Il vient de décider la construction de 1500 nouveaux logements sur l’avenue de l’Europe (avec des tours de 9 étages) ; il vient de vendre un terrain municipal à un constructeur en plein cœur de ville, rue Salengro, et après avoir lancé le quartier Euréka (1700 logements et 100 000 m² de bureaux en cours de construction), il souhaite autoriser la construction sur plusieurs dizaines d’hectares de terres agricoles à Sablassou.


La fierté d’être toujours plus gros ne peut constituer une politique. Il est temps de tenir compte de l’avis des Castelnauviens pour que la qualité de la vie soit améliorée et que la ville s’embellisse. Cela passera par un gel des zones actuellement agricoles ou naturelles, une diminution drastique du nombre de nouvelles constructions, un aménagement urbain de qualité … et la mise au rancart des égos démesurés !

留言


bottom of page