top of page

Urbanisme à Castelnau : avis défavorable sur l’ensemble des modifications du PLU voulues par le maire


Le Commissaire enquêteur sanctionne l’amateurisme du maire. L’image de la ville est encore dégradée.


Nous avons pris connaissance du rapport final du Commissaire enquêteur mandaté par le tribunal administratif et de l’avis défavorable qu’il a émis sur l’ensemble des projets urbanistiques voulus par Monsieur Lafforgue.

 

Cette décision était prévisible et attendue face à la précipitation, à l’amateurisme et au manque de sérieux du dossier fourni par le maire.

 

Dans une précipitation incroyable, le maire a voulu imposer à Castelnau-le-Lez des modifications au Plan Local d’Urbanisme (PLU). Sans attendre la mise en place prochaine du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (qui sera présenté d’ici la fin de l’année 2024), le maire a voulu, en catimini avant les prochaines élections municipales, imposer trois tours sur l’Avenue de l’Europe et accélérer encore l’urbanisation massive de la ville.

 

Le Commissaire enquêteur aura été sensible aux réclamations formulées par « l’Observatoire de Castelnau-le-Lez » concernant l’absence de sérieux dans ce dossier : aucun bilan de circulation, aucun bilan de stationnement, aucun bilan environnemental, aucun bilan des ressources en eau.

La mobilisation historique des habitants a été décisive :

  • 498 remarques négatives sur 500 lors de la concertation d’avant enquête ;

  • 710 contributions négatives sur 843, soit 84 % d’avis défavorables lors de l’enquête.

 

Nous nous étonnons de la réaction choquante du maire, premier édile de la commune, dans laquelle il met en doute le professionnalisme du Commissaire enquêteur mandaté par le tribunal administratif. Le maire pointe « une vision inexacte de la réalité des faits » et « s’écartant très sensiblement des sujets mis à l’enquête ».

 

Cette victoire collective contre les dérives du maire ne doit pas nous endormir : ces modifications ne figuraient pas dans son programme des dernières élections municipales de 2020 et sont susceptibles de revenir à l’ordre du jour à tout moment.

 

« Cette décision vient sanctionner l’incroyable amateurisme du maire. C’est une décision historique : Castelnau-le-Lez est la première et seule ville d’Occitanie à être sanctionnée sur toutes les modifications proposées dans l’élaboration d’un PLU. Le manque de sérieux de Monsieur le maire abime l’image de notre ville.

 

J’ai une pensée pour les agents qui ont travaillé dur sur ces modifications, pour les Castelnauviens qui se sont mobilisés fortement contre ce projet, et pour les gendarmes et les personnes en situation de handicap qui faute de propositions crédibles et solides du maire voient la réponse à leurs besoins reportée. »

 

Julien Miro, Président de l’Observatoire de Castelnau-le-Lez

Conseiller municipal de Castelnau-le-Lez

Conseiller de la Métropole de Montpellier

 

Communiqué du groupe « Une troisième voie pour Castelnau le Lez »

François Brothier, Fabien Gutierrez, Julien Miro – 20 juin 2024

 

Lien vers le rapport du Commissaire enquêteur : cliquez ici
















Lien vers l'ensemble le rapport et les annexes du Commissaire enquêteur : cliquez ici



Comments


bottom of page