Castelnau est un joyau. Récemment installés ou présents depuis des décennies, nous avons en commun l’amour de notre ville.
Nous pouvons nous le dire collectivement : nous avons de la chance. Ville à taille humaine, Castelnau bénéficie d’un emplacement à mi-chemin entre la mer, le Lez, le centre-ville de Montpellier, les gares et l’aéroport. Ville historiquement attractive et où il fait bon vivre. Mais pour combien de temps ?
Entre 1990 et 2018, nous avons perdu plus de 40 % des surfaces naturelles de Castelnau-le-Lez.
Avec les projets actuels du Maire, nous approcherons les 80 % d'artificialisation (contre 53,5 % en 1990) à la fin de son mandat.
Avec 80 % d’artificialisation des sols et 97,75 % d’augmentation de la population, le Maire donne le vertige à Castelnau.
Certes « à l’impossible nul n’est tenu » et les forces conservatrices sont parfois virulentes face aux volontés de changement. Mais faisons nôtre cette autre maxime « impossible n’est pas français » et faisons tout pour redevenir fier de notre ville.
Nous sommes un collectif de citoyens de divers horizons qui a vocation à s’agrandir jour après jour. Certains sont engagés dans le milieu associatif ou tout simplement engagés dans leur quartier. Nous sommes composés également d’élus à la Mairie de Castelnau-le-Lez et à la métropole de Montpellier qui ne comprennent plus où le Maire de Castelnau-le-Lez veut nous mener.
Du Mas de Rochet, au Prado Concorde, d’Eureka au Devois, de Caylus à l’avenue de l’Europe, nous sommes tous des habitants de cette ville que nous aimons profondément.
Nous avons aussi en commun un certains «ras le bol» de voir l’urbanisation massive que subit notre ville dans tous les quartiers et ses conséquences sur la circulation, la voirie, la qualité de vie.
Nous avons voulu nous engager pour notre ville en lançant cet Observatoire de l’urbanisation et de la qualité de vie à Castelnau-le-Lez.
Frédéric Bazille aurait il peint « vue sur village » s’il avait pris son pinceau aujourd’hui face aux constructions du Maire ?
Heurtés par cette urbanisation incontrôlée, nous voulons nous engager pour mettre des chiffres et des mots sur cette catastrophe rampante que nous subissons tous sans parvenir à faire réagir le Maire de Castelnau-le-Lez.
Frédéric Bazille aurait-il- peint « vue sur village » s’il avait pris son pinceau aujourd’hui face aux constructions du Maire ? Malheureusement, rien n’est moins sûr.
Avec vous, pour vous, au service de notre ville, nous publierons une lettre régulière, un site internet et ne laisserons pas notre joyau collectif se dégrader sur l’hôtel des intérêts personnels.
Non pas pour préserver une situation ou un poste. Mais pour préserver une âme, un esprit. Pour préserver Castelnau.
Julien Miro
Elu d’opposition à Castelnau le Lez
Elu à la Métropole de Montpellier