top of page

3 tours sur l'Avenue de l'Europe et urbanisation massive : le maire contraint de retirer plusieurs projets de constructions par le Commissaire enquêteur




C'est un camouflet total pour le maire qui voulait imposer une nouvelle urbanisation massive de la ville : le Commissaire enquêteur a émis un avis défavorable sur tous les sujets de modification du Plan Local d'Urbanisme du maire, avec des commentaires très critiques. Le maire a été contraint de retirer la totalité de son projet.


Le Commissaire enquêteur a souligné « une absence totale de réponse (...) en matière de stationnement, trottoirs, maillage et sécurisation des parcours à vélo, parvis et espaces de déambulation », « un bilan défavorable à l'environnement et a u cadre de vie », « une réponse significativement en retrait par rapport à l'attente d'un remède aux dysfonctionnements » de l'avenue de l'Europe «exprimée dans de très nombreux avis du public », ...


L'enquête publique était organisée du 2 avril au 3 mai. Nous avions demandé au Commissaire enquêteur, dès le 2 avril, que celle-ci soit prolongée et qu'une réunion publique soit organisée. lI a accédé à notre demande, elle a été prolongée et une réunion publique a eu lieu le 13 mai au Kiasma.


Une enquête publique pour laquelle le maire aura fait la communication minimum légale, pas plus. Aucun affichage publicitaire dans la ville, aucun mail dédié de la ville, aucun dossier dans le CastelnauMag.


Avec 907 contributions et 85 %d'avis défavorables et plus de 250 personnes présentes lors de la réunion publique, ce que le Commissaire enquêteur a qualifié

de « considérable comparé à ce qu'on observe d'habitude», la stratégie du maire n'aura pas fonctionné: cette consultation aura été un succès.


Nous avions souligné l'aberration du projet qui construire 3 tours de 9

étages (représentant près de 450 logements) et 1500 logements de plus sur l'avenue de l'Europe.


Un dossier incomplet, déconnecté et recalé par Commissaire enquêteur, mandataire du Tribunal Administratif.


Du sérieux, il en manquait dans le dossier puisque aucun des documents essentiels n'avait été préparé: comment gérer le flux de circulation supplémentaire ? quid des places de stationnement vitales pour les habitants et les commerçants ? quel programme de développement des services publics ? quelle prise en compte des risques d'inondations ?


Une première victoire mais un urbanisme délirant toujours d'actualité.


Le maire ne veut rien entendre.


Nous dénonçons la réaction inadmissible du maire qui met en doute le professionnalisme du Commissaire enquêteur mandaté par le tribunal administratif.

Le maire et sa majorité prétendent que le Commissaire aurait « une vision inexacte de la réalité des faits » en « visible complaisance avec les citoyens hostiles » et « a suivi l'opposition d'extrême gauche ». Le maire souhaite passer outre et réintroduire ses projets de constructions dans le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal de la Métropole en discussion à l'automne.


La position de l'Observatoire


Notre position est de demander un arrêt des constructions et de lancer une étude qui permette de redéfinir l'urbanisme notamment des secteurs de

l'Avenue de l'Europe et du Devois.


Cette victoire collective ne doit pas nous endormir : ces projets du maire ne figuraient pas dans son programme des dernières élections municipales et

sont susceptibles de revenir à l'ordre du jour à tout moment .



 


Devois la Modification prévue rejetée !


Alors que le Devois est un quartier important de la ville, le (nouveau) projet de construction du maire a été proposé sans en informer les habitants. Apparemment faite sur un coin de table, cette modification traite pourtant d'un sujet sérieux de logement de nos gendarmes et aussi des personnes en situation de handicap.


Amateurisme, mauvaise procédure, manque d'informations.


Dans sa décision, le Commissaire enquêteur émet un avis défavorable en soulignant: « un décalage prononcé entre le classement au PLU et les attentes de la population du quartier » , « une non prise en compte des nuisances sonores pénalisantes pour de futurs habitants ».



Comments


bottom of page