Depuis notre dernier numéro, vous avez été nombreux à nous rejoindre. Permettez moi de vous remercier de votre confiance et de vos soutiens.
Ces derniers mois ont laissé place à un durcissement de la politique du Maire que ce soit sur le plan fiscal, urbanistique ou démocratique.
La connivence du Maire avec l’opposition LFI-Nupes lui a permis d’acter un taux de taxe foncière de 54,11% !
Nous avons voté le budget pour soutenir les associations et les investissements qui se justifiaient. Mais nous avons refusé de voter pour la Maison du numérique dont la construction atteint la somme record de 5,2 millions d’euros. Désormais, c’est une maison fourre-tout que l’on nous impose, comme pour masquer son prix : plus de 5300 €/m² avec un terrain gratuit (déjà propriété de la commune). Un palais somptueux à des prix « parisiens » !
Alors que notre Ville bat des records en termes de taxe foncière (voir le graphique sur la page suivante), nous avons proposé de baisser ce taux de 20% sur 6 ans en commençant par retirer le projet de Maison du numérique : « Non ! » nous a répondu le Maire. Sa majorité, alliée avec l’opposition LFI/Nupes, a voté contre nos amendements et acté un taux de 54,11 %, quasi record dans la métropole !
Le Maire poursuit une politique qui facilite la vie des promoteurs et dégrade celle des habitants.
Derniers exemples : L’avenue Aristide Briand. Elle entame son sixième mois de blocage, sans qu’aucune obligation n’ait été imposée aux promoteurs.
L’avenue de l’Europe n’est pas en reste. Elle s’est vue bloquée pendant un mois privatisant une partie de la voirie pour faciliter la vie des promoteurs.
Et les Castelnauviens dans tout ça ? Les membres de l’Observatoire étaient présents à la réunion sur le PLUI organisée par la Métropole au Kiasma. Malgré le peu de publicité, de nombreux habitants se sont déplacés : salle comble. Les 400 participants ont dénoncé l’accélération massive de l’urbanisation de la ville voulue par le Maire.
Qu’en retenir ? Un refus de dialoguer. Nous lui avons proposé d’organiser des réunions sur l’urbanisme dans la ville. Pas de réponse. Les tours de 9 étages sont un choix du Maire. Pas de l’Etat. Pas de la Métropole. Dire le contraire, c’est une fake news.
La veille du débat sur le PLUI, le Maire a annoncé la construction des trois tours sur l’avenue de l’Europe. Délibérément et sans que personne ne lui impose, ni l’Etat, ni la Métropole, le Maire change les règles d’urbanisme et permet la construction de 9 étages au lieu de 3. Comble du mépris, certains propriétaires des terrains concernés n’étaient pas informés.
Avec vous, face à cette double pression fiscale et urbanistique et ce manque total d’écoute du Maire nous continuerons à nous faire entendre pour préserver Castelnau.
Julien Miro
Comments