top of page

Julien Miro dévoile 8 noms de la liste « Protégeons Castelnau : la qualité de vie d’abord ! »


« Je suis fier de vous présenter huit noms de Castelnauviennes et de Castelnauviens qui seront présents sur la liste. Leurs points communs ? Ce sont des personnalités engagées, reconnues dans leur domaine et qui aiment Castelnau-le-Lez. Elles incarnent un nouveau souffle et une nouvelle énergie pour Castelnau-le-Lez. Ce sont des femmes et des hommes de tous les horizons et de tous les quartiers. Elles auront comme seule boussole la qualité de vie des Castelnauviennes et des Castelnauviens » Julien Miro




Severine BEAUME-HECKLY, 46 ans, élue dans une fédération de parent d’élève depuis 2018


Maman de 3 garçons de respectivement 13 ans (collège), 9 ans (primaire), 6 ans (CP), Séverine est très engagée sur les questions liées à l’école et à l’enfance. En tant qu’élue d’une fédération de parent d’élève et membre du conseil d’administration du collège de Frédéric Bazille, Séverine intervient également à la faculté de sciences et à la Montpellier Business School.


« Depuis 2018, toutes les demandes que nous formulons en tant que parents d’élèves restent lettre morte. Les témoignages de séparation des fratries augmentent, le manque d’effectif se fait sentir notamment dans la petite enfance. Les classes dans des Algeco à l’école Jean de la Fontaine qui devaient être provisoires sont devenues définitives. Je m’engage pour mes enfants car l’éducation devrait être la priorité. J’ai découvert Julien Miro avec ses interventions au conseil municipal. Il a toujours défendu les écoles et l’éducation en conseil municipal. C’est un papa de deux enfants et je sais que l’éducation est sa priorité. Elle n’aurait jamais dû cesser de l’être à Castelnau. Il veut mener une action résolue pour réduire les séparations de frères et sœurs grâce à une commission de dérogation associant les fédérations de parents d’élèves, avec des dossiers anonymisés et une procédure transparente et équitable. Proposer une alimentation 100% bio ou locale dans les cantines, créer des crèches, une école supplémentaire, soutenir les assistantes maternelles privés, relancer le réseau d’assistantes maternelles municipales : son programme est ce pourquoi nous nous battons depuis des années ».

 

Bruno CABRILLAC, 68 ans, Ancien Directeur Général Adjoint de la Banque de France


Bruno est installé à Castelnau depuis 2010 avec sa femme et leurs quatre enfants. Il a passé son enfance à Montpellier et connu le petit village d'autrefois. Bruno a eu une longue carrière dans le secteur public, au ministère des Finances et à la Banque de France où il a pratiqué l'évaluation des politiques publiques. Son expertise a contribué au travail de la liste sur les erreurs et les mauvais choix budgétaires : dépenses inconsidérées (maison du numérique, achat de terrain inondables au prix du constructible), niveau anormalement élevé de la taxe foncière par rapport aux villes voisines, manque d’humain dans la gestion des agents .


« J’ai consacré ma vie professionnelle aux questions financières et budgétaires en tant qu’ancien Directeur général Adjoint de la Banque de France. Nous devons recentrer les dépenses sur les besoins des Castelnauviens (écoles, crèches, santé) et stopper les dépenses inconsidérées (maison du numérique, achat des lavandes sur le terrain à côté du collège Frédéric Bazille, bandes de couleurs sur la place du marché, pot d’Anduze dans le centre, etc…). La baisse de la taxe foncière doit être la priorité : on peut la baisser de 20% sur le mandat. Julien Miro a été très sensible aux témoignages des personnes qui se retrouvent seules avec une taxe trop lourde à payer, ou à ceux qui envisagent de quitter la ville à cause de cela. Je sais que cette mesure est un pilier du programme de la liste »

 

Corinne COT, 53 ans, Intendante en Collège


Castelnauvienne depuis 2013, Corinne a deux enfants qui sont allés à l’école Jean Moulin, au collège et au lycée de Castelnau le Lez dont actuellement pour un, et ont participé ou participe aux activités de la MJC et aux activités sportives.

 

Corinne exerce son activité professionnelle au sein de de l’Education Nationale depuis de nombreuses années, membre de l’équipe de direction dans le domaine administratif et financier dans un collège. 

 

« Je m’engage dans cette campagne municipale car je ne reconnais plus ma commune. Je crois profondément que notre commune doit évoluer mais autrement. Je refuse une croissance subie, pensée sans les habitants et déconnectées de leurs besoins réels. Dans mon métier au collège, chaque jour, je mesure combien l’écoute, la transmission et le respect des personnes sont essentiels. Cet engagement professionnel a forgé mes valeurs : l’égalité, la solidarité et le sens de l’intérêt général. Je rejoins Julien Miro car il partage ces valeurs ».

 


Corinne GUIBERT, 65 ans, Directrice Centre Communal d’Action Sociale 34


Corinne est installée avec son mari dans le quartier du Devois depuis sa création en 1994. Elle est mère de deux enfants de 47 et 42 ans, et aujourd’hui grand-mère d’un petit-fils qui fréquente l’école Jean-Moulin, comme ses parents avant lui. Engagée dans la vie communale, elle a été bénévole au sein de l’association de soutien scolaire et d’accompagnement à la parentalité « Coup de pouce ».


Partant à la retraite cette année, après avoir exercée des fonctions de direction dans le domaine de l’action sociale, Corinne souhaite mettre son expérience et ses compétences au service de la commune afin d’y apporter une réelle valeur ajoutée.  Force est de constater que les actions menées par la majorité ne répondent pas pleinement aux attentes des seniors, notamment en termes de services de proximité, de prévention de l’isolement et de qualité d’accompagnement.


« J’ai rejoint Julien Miro car il est très proche des préoccupations des seniors. Notre premier échange était dédié au sujet de l’isolement des séniors et j’ai vu quelqu’un d’intimement touché par le sujet. Je veux m’engager dans le domaine social parce que je vois, au quotidien, des situations de fragilité auxquelles la commune peut répondre de manière efficace et humaine. Être élu, c’est pouvoir transformer l’écoute en actions concrètes : mieux accompagner les personnes en difficulté, soutenir les associations locales et renforcer le lien social. Souvent les séniors se sentent abandonnés, nous devons leur montrer de l’attention et de la considération »

 

Pierre-Benoît LABBÉ, 56 ans, Directeur Général d’entreprise


Pierre-Benoît LABBÉ, sa femme et ses 2 enfants sont des nouveaux arrivants à Castelnau et vivent dans le quartier du Four à Chaux.


Pierre-Benoît a choisi Castelnau pour l’aspect de "petit village" aux portes de Montpellier. En arrivant, il a malheureusement découvert que les projets immobiliers en cours décidés par le maire actuel prévoient encore d’intensifier l’urbanisation, avec des constructions qui risquent de défigurer cette ville qu’il a choisie.

Chef d’entreprise depuis plusieurs années, Pierre Benoit a toujours été actif dans sa carrière.


« Nous vivions à Port Marianne et j’ai choisi Castelnau-le-Lez pour échapper à l’urbanisation intensive, aux difficultés de circulation à la destruction des espaces verts, et aux nuisances sonores et visuelles. C’est pourquoi je me suis engagé aux côtés de Julien MIRO pour éviter que de nouveaux projets dénaturent ce qui fait encore le charme de Castelnau-le-Lez. »



 

Marc LARTIGUE, 61 ans, Ancien pilote de ligne Long Courrier Air France


Marc habite avec sa famille à Castelnau depuis 1996. Sa première demeure était en face de la mairie, rue Charles Gide puis aujourd’hui au Domaine des Oliviers. Marc a été amené à exercer des responsabilités fortes en tant que pilote de ligne. Ce métier passion qu’il a terminé en tant que commandant de bord sur des longs courriers, lui a permis de parcourir le monde et de voir l’importance de préserver la qualité de vie.


« L’équipe actuelle est en place depuis 43 ans. Si on veut que les choses changent, il faut s’engager et ce ne sera pas l’équipe qui a bétonné depuis 43 ans qui va subitement s’arrêter de bétonner. Julien Miro a raison quand il dit qu’il faut mettre fin au paradis des promoteurs. La boussole doit être la qualité de vie. Il faut ouvrir une nouvelle ère, un nouveau souffle pour la ville. Je suis déterminé car la ville ne résistera pas à 6 ans de plus de cette majorité sortante. En mars, place à la qualité de vie retrouvée à Castelnau »

 

 

 

 

 

Philippe SAN MARTINO, 68 ans, ancien policier municipal et castelnauvien depuis toujours


Castelnauvien depuis toujours (66 ans), Philippe a deux filles et deux petites filles qui vivent à Castelnau. Il a consacré sa vie professionnelle à sa ville puisqu’il a été policier municipal puis ASVP de 1983 à 2022 (39 ans de service).


Philippe s’est toujours investi à Castelnau que ce soit pendant 7 ans à la foire des chevaux ou encore en tant que membre de l’association « Castelnau auto-moto » et de Castelnau Pétanque.


« Je suis Castelnauvien depuis toujours, j’aime ma ville, je l’ai dans la peau. Je m’engage car cela me fait mal de voir la ville défigurer. Je ne reconnais plus Castelnau. En tant qu’ancien policier municipal, je suis inquiet quand j’entends mes anciens collègues se confier sur la dégradation de la sécurité à Castelnau, j’ai peur pour mes petites filles, donc je veux être actif pour la ville. Je suis avec Julien Miro car il est intransigeant sur la sécurité : augmentation des effectifs de police, mise en place d’une brigade de nuit, avoir des agents derrière les caméras 24/24. De plus, je suis opposé à la volonté du maire sortant de supprimer le poste de police au centre de Castelnau. Julien Miro a raison il faut un poste central au centre de la ville et 3 postes annexes de police (avenue de l’Europe, Devois et Eurêka) »

 

Nathalie TEISSIER, 53 ans, Architecte urbaniste


Nathalie vit avec son époux et leur fille de 20 ans, à Castelnau depuis 26 ans. Leur fille a été scolarisée à Jean Moulin, puis au Collège Frédérique Bazille. Très sportive, Nathalie pratique de nombreux sports (course à pied, tennis, natation, cardio training).


Architecte de métier et Castelnauvienne de cœur depuis 26 ans, Nathalie partage son temps entre son métier, sa passion pour le sport et son engagement associatif, notamment à la Maison de l’Architecture qu’elle a présidée pendant 3 ans. 


« Mon constat aujourd'hui est sans appel : je déplore que notre ville s'essouffle sous le béton et manque cruellement de concertation avec nous, les habitants.  Je soutiens Julien Miro car il a bien compris que la protection de l’environnement est un impératif et la concertation une nécessité. Je veux me battre pour préserver les berges du lez, pour s’armer contre les inondations, pour mettre en place des ilots de fraicheurs, pour préserver notre biodiversité et au final notre qualité de vie. J’ai été souvent choqué de voir que les riverains n’étaient pas associés à des projets à leur porte. Il faut avoir la culture du dialogue et de la concertation. Il faut remettre l'humain et la biodiversité au cœur de nos aménagements pour que nous retrouvions une fierté collective. »

 

 


 
 
 

Commentaires


bottom of page