Le scandale du passage à niveau à Castelnau
- Observatoire
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Le 8 décembre dernier, lors du conseil municipal, la question du passage à niveau a été abordée. Monsieur le Maire avait placé cette délibération à la toute fin du conseil municipal, en 25e position, et a été abordée à minuit. La dernière délibération du dernier conseil municipal du mandat.
Le passage à niveau de l’avenue Marcel Dassault, classé parmi les plus dangereux de France depuis 25 ans, n’a toujours pas été sécurisé, contrairement à celui de Baillargues. Il est devenu le plus dangereux d’Occitanie.
Malgré les alertes répétées des habitants et des élus de l’opposition, la Commune n’a pas agi, ce qui expose les habitants à des risques et à des drames humains.
Face à cette inaction, les services du préfet évoquent la menace de fermer l’avenue Marcel Dassault si les travaux ne sont pas engagés rapidement.
Le retard accumulé a fortement augmenté le coût du projet :
Estimé à 10 millions d’€ en 2011, puis à 22 M€ en 2019, le coût du projet explose maintenant à 31 M€.
Aujourd’hui la Ville est obligée de porter sa participation non pas à 10 mais à 15% pour sécuriser le passage à niveau.
Cela veut dire que si Monsieur le Maire avait accepté de financer à hauteur de 5% en 2011, cela aurait coûté 500 000 euros à la commune.
Cela veut dire que si Monsieur le Maire avait accepté de financer à hauteur de 5% en 2019, cela aurait coûté 1,1 million d’euros à la commune
Aujourd’hui, cela coûtera 15% de 31 millions soit 4,65 millions d’euros.
Monsieur Lafforgue était adjoint au maire en charge de l’urbanisme en 2011 et maire en 2019 : l’addition qu’il présente aux habitants, c’est bien la sienne. Cette addition s’élève à 4,65 millions d’euros dont plus de 4 millions dû au retard pris.
L’urbanisation massive de la zone a limité les options techniques, un tunnel à sens unique devenant la seule solution. La Région a également pointé la responsabilité de la commune dans cette situation : « le coût du projet a considérablement augmenté depuis 2011, dû en partie aux contraintes accrues causées par l’importance densification urbaine autour de ce passage à niveau ».
En conclusion, la sécurisation du passage à niveau sera enfin soutenue, grâce à l’intervention du préfet.
Avec plus de 4 millions d’euros de perdus pour la Commune, et un tunnel à sens unique, voilà le résultat lorsqu’on met la priorité à l’urbanisation et non pas à la sécurisation et à la qualité de vie.
/// INTERVENTION INTEGRALE CI -DESSOUS ///
Délibération 25 / PLAN DE FINANCEMENT MODIFIÉ DES ÉTUDES D’AVANT-PROJET DE CRÉATION D’UN OUVRAGE AFIN DE SUPPRIMER LE PASSAGE A NIVEAU N°39
Monsieur le Maire,
Cette délibération porte sur l’approbation du plan de financement pour sécuriser le passage à niveau.
Le passage à niveau situé avenue Marcel Dassault est classé parmi les plus dangereux de France depuis 25 ans. Alors que la situation de beaucoup d’autres passages à niveau a été réglée, en particulier à Baillargues tout proche, le passage à niveau de Castelnau est devenu le plus dangereux d’Occitanie.
Cela fait des années que nous vous alertons sur la dangerosité du passage à niveau et que nous vous demandons d’agir et d’arrêter de perdre du temps.
Cette fois nous sommes au bord du précipice : les services du préfet vous ont indiqué que si les travaux n’étaient pas réalisés, il se réservait le droit de fermer la voie.
Une réunion a eu lieu le 28 octobre ou vous n’étiez même pas présent, ni même aucun élu de votre majorité. Cette réunion en présence du directeur du cabinet du préfet, des maires de Lunel et de Lunel Viel eux aussi concernés par un passage à niveau sur leur commune avait pour objet d’aborder cette question des passages à niveau. Dans le compte rendu de cette réunion du 12 novembre dernier, il est indiqué clairement concernant le passage à niveau de Castelnau par les services de la Préfecture « le projet prend un retard important et le planning n'est pas optimisé. De ce fait, compte tenu de la dangerosité croissante de ce passage à niveau, la fermeture définitive du passage à niveau pourrait être proposée à la signature de Monsieur le préfet »
Je me permets de répéter pour que tout le monde entende bien : le préfet dans son courrier, à cause de 25 ans de recul sur ce sujet de votre part, évoque la possibilité de fermer l’avenue Marcel Dassault si les travaux ne sont pas faits.
C’est pour cela que le préfet intervient et reprend la main et nous l’en remercions.
Votre inaction, et c’est bien le sens du courrier du préfet, fait prendre un risque majeur aux habitants. Et vous vous retrouvez à proposer dans l’urgence, poussé par le préfet, à la dernière délibération du dernier Conseil municipal de votre mandat, une délibération pour accepter enfin que la commune finance les études de sécurisation.
Le temps perdu sur ce dossier va coûter très cher à la commune.
D’abord, le temps perdu sur ce dossier par votre majorité, fait courir un risque aux habitants qui se vérifie avec des drames humains réguliers. C’est inadmissible.
Ensuite, le temps perdu sur ce dossier par votre majorité, va coûter très chers aux Castelnauviennes et aux Castelnauviens d’un point de vue des finances.
Alors que Baillargues acceptait de participer au financement de son passage à niveau (à hauteur de 5 %), Castelnau refusait toute participation. Conséquence : le passage à niveau de Baillargues est réalisé, et, à Castelnau, nous en sommes toujours au stade des études avec une réalisation hypothétique vers 2031/2032.
Estimé à 10 millions d’euros en 2011, puis à 22 millions d’euros en 2019, le coût du projet explose à 31 millions d’euros maintenant.
Aujourd’hui nous sommes obligés de porter la participation de la commune non pas à 10 mais à 15% pour sécuriser le passage à niveau car la région, où vous siégez, a baissé sa participation de 5% à 0,33%.
Cela veut dire que si vous aviez accepté de financer à hauteur de 5% en 2011, cela aurait coûté 500 000 euros à la commune.
Cela veut dire que si vous aviez accepté de financer à hauteur de 5% en 2019, cela aurait couté 1,1 millions d’euros à la commune
Aujourd’hui, cela coutera 15% de 31 millions soit 4,65 millions d’euros.
Vous étiez adjoint au maire en charge de l’urbanisme en 2011 et maire en 2019, l’addition que vous présentez aux habitants, c’est bien la vôtre. Cette addition s’élève à 4,65 millions d’euros dont plus de 4 millions d’euros dû au retard pris.
Enfin, en plus des drames humains, en plus de la question de l’argent gaspillé, il y a la question de la réalisation elle-même qui va être faite.
L’urbanisation intensive du secteur lors des 20 dernières années, que vous avez voulue en tant qu’adjoint en charge de l’urbanisme puis en tant que maire, rend la réalisation d’un ouvrage très limité. Vous avez construit si près de la voie ferrée que, d’une part, il n’est plus possible de faire un pont, l’emprise au sol n’est plus suffisante. Et en ce qui concerne le passage souterrain, la seule solution désormais possible et celle d’un tunnel avec un gabarit réduit et un sens unique de circulation.
Je précise d’ailleurs que la région elle-même vous a également indiqué que vous étiez défaillant sur ce sujet dans un courrier du 3 juillet dernier : « le cout du projet a considérablement augmenté depuis 2011, dû en partie aux contraintes accrues causées par l’importance densification urbaine autour de ce passage à niveau ».
Avec plus de 4 millions de perdus pour la commune, et un tunnel à sens unique, voilà le résultat lorsqu’on met la priorité à l’urbanisation et non pas à la sécurisation et à la qualité de vie.
Conclusion : nous voterons pour la sécurisation du passage à niveau comme nous l’avons toujours demandé et nous remercions le préfet de reprendre les choses en main.
Je vous remercie.
La réponse de Monsieur le Maire dans la vidéo complète ci-dessous (intégralité de l'échange):



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