top of page

Micro parc, Maxi prix sur l'Avenue de l'Europe


François Brothier, conseiller municipal d'opposition de Castelnau le Lez est intervenu lors du conseil municipal du 25 septembre 2023 pour rappeler le coût mirobolant des acquisitions foncières en l'absence de planification sur l'Avenue de l'Europe (3 millions d'euro pour ce parc).





Retrouvez l'intervention vidéo en cliquant sur l'image ci-dessus et le verbatim complet de l'intervention ci-dessous :


M. le Maire, l’urbanisme de l’Avenue de l’Europe est tellement catastrophique que nous ne pouvons qu’approuver toute opération qui pourra, même très marginalement, créer un peu d’espace libre dans cet effroyable alignement d’immeubles sur 3 km.


Mais comment ne pas aussi réagir à votre imprévoyance, et à ce nouveau revirement de votre décision, revirement que la ville doit subir du fait qu’aucune planification sérieuse de l’urbanisme n’a jamais été réalisée.


Rien de surprenant, hélas, à ces choix volatiles, puisque toutes les constructions de ce secteur de l’avenue de l’Europe ont été réalisées par ventes à la parcelle, par accord entre les propriétaires et les promoteurs, sans aucune réflexion urbanistique d’ensemble.


Les conséquences sont très graves, car il résulte de cette absence de réflexion urbanistique des manques et des difficutés dans tous les domaines : manque d’espaces de vie pour les habitants, manque de parkings, difficultés croissantes de circulation, difficultés des déplacements dues à des trottoirs et des voies douces mal conçus et mal adaptés, manque d’espaces pour des équipements publics, etc. … et c’est sans compter avec tous les problèmes de sécurité et d’incivilité qui proviennent principalement de cet urbanisme non réfléchi.


Ajoutons à cela des constructions réalisées trop rapidement, et pour un trop grand nombre d’entre elles de mauvaises qualité. Il suffit de regarder certaines façades récentes et de visiter certains immeubles pour constater le mauvais état de ces immeubles et de comprendre le mécontentement et les désillusions de leurs occupants.


Les promesses que vous avez vendues aux Castelnauviens depuis la création de la ligne de tramway, avec votre prédecesseur, je cite « l’avenue des Champs-Elysée de la Métropole », ne sont maintenant que désenchantements et mécontentements.


Revenons à la question de cette parcelle du 922 avenue de l’Europe qui doit donc devenir un micro-parc. Vous vous retrouvez condamné à racheter une parcelle constructible au prix d’un terrain destiné par le PLU à construire des immeubles de 3 étages … pour finalement ne rien y construire ! Mais c’est le comble de l’imprévoyance ! Une imprévoyance qui coûte très cher aux contribuables castelnauviens.


Très cher en effet, et d’autant plus que vous achetez ce terrain au prix le plus haut de la fourchette d’estimation des domaines.


Très cher car, si vous aviez dès l’origine réservé des terrains pour faire des parcs, des équipements collectifs, dans le cadre d’un aménagement concerté, vous ne seriez pas obligés de payer dix fois plus cher maintenant ces terrains !


Alors bien sûr, cette acquisation va permettre d’éviter la construction d’un énième immeuble aligné sur les autres ! Bien mince satisfaction. Car cela changera-t-il quoi que ce soit au manque de parkings ? Cela changera-t-il quoi que ce soit aux difficultés de circulation automobile totalement saturée à certaines heures ? cela changera-t-il quoi que ce soit aux difficultés des déplacements sur des trottoirs et des voies douces inadaptés ? Non bien évidemment !


M. le Maire, cela fait 28 ans que vous êtes à la tête de cette commune, comme adjoint puis comme maire, et en particulier en charge de l’urbanisme. Ce temps long aurait dû vous permettre de planifier l’évolution de la ville sur le moyen et le long terme. Malheureusement, vous ne l’avez pas fait et tout montre que vous ne le ferez pas davantage à l’avenir.


Nous réitérons avec insistance notre demande de créer un périmètre d’attente sur l’ensemble du secteur de l’avenue de l’Europe afin de stopper toute construction pendant la durée nécessaire à l’élaboration réfléchie d’un vrai plan d’urbanisme sur ce qui pourrait rester à construire.


M. le Maire, ne croyez pas que la création de ces micro-parcs, ici ou là, horiblement coûteux car imprévus dans un aménagement concerté, vont permettre d’effacer vos erreurs du passé.

La ville se trouve obligée maintenant de dépenser des millions d’euros pour tenter de corriger très marginalement ces erreurs. On ne peut se cacher derrière de micro et néanmoins dispendieuses réalisations pour espérer faire oublier aux Castelnauviens que votre échec en matière d’urbanisme sur cette avenue et ailleurs est patent.

Komentarze


bottom of page