François Brothier, conseiller municipal d'opposition de Castelnau le Lez, soucieux de diminuer la taxe foncière ces prochaines années, est intervenu, lors du conseil municipal du 27 mars 2023, pour supprimer la dépense concernant le projet de maison du numérique et réduire ainsi le recours à l'emprunt.
Retrouvez l'intervention vidéo en cliquant sur l'image ci-dessus et le verbatim complet de l'intervention ci-dessous :
Merci Monsieur le maire de me donner la parole sur cette délibération concernant le budget 2023.
Je tiens à remercier les services de la ville pour le travail de construction du budget et des rapports qui y sont associés ; c’est un très gros travail, pas facile, d’autant plus que certaines données arrivent très tardivement, et parfois partiellement.
Votre majorité, Monsieur le Maire, n’a pas accepté de diminuer la pression fiscale très élevée de la ville en abaissant le taux de la taxe foncière sur le bâti.
Nous ne demandions rien d’impossible, seulement de le ramener progressivement, en le baissant de 20% sur 6 ans, vers la moyenne nationale des villes comparables. Nous en avons les moyens, sans remettre en cause l’essentiel, juste en challengeant les dépenses indispensables, et en s’abstenant des dépenses inutiles.
Nous regrettons, Monsieur le Maire, votre position ; nous ne pouvons continuer à dépenser sans prendre en compte la situation difficile que vivent beaucoup de nos concitoyens en ce moment de tensions inflationnistes.
Nous devons être conscients que l’argent que nous dépensons est celui des Castelnauviens, celui de leurs impôts, et cela doit nous rendre particulièrement exigeant dans le choix de nos dépenses.
Pour cette adoption du budget primitif 2023, nous vous avons proposé deux amendements : le 1er aurait été applicable si vous aviez voté la baisse du taux de la taxe foncière de 3,4% dès 2023. Votre majorité municipale n’a pas souhaité diminuer la pression fiscale, nous vous proposons donc le 2nd amendement qui consiste à supprimer la dépense « Maison du numérique » pour 700 000 € dans le budget 2023, et de réduire le recours à l’emprunt pour le même montant.
La baisse significative du montant des nouveaux emprunts en 2023 permettra d’envisager une baisse de 7% du taux de la taxe foncière en 2024.
Je vous rappelle que la suppression de l’investissement dans la maison du Numérique permettrait de diminuer la taxe foncière de 10% sur 3 ans.
Je voudrais dire aussi que la dépense de 5,2 M€ dans la maison du Numérique est emblématique de la dépense de trop mais ne constitue pas à elle seule toutes les économies que nous pouvons faire : nous devons challenger toutes nos dépenses, qu’elles soient des dépenses de fonctionnement récurrentes ou des dépenses d’investissement, en les mettant en regard du service rendu, objectivement mesuré.
Je vous remercie.
Comentaris