Le 17 septembre 2024
Monsieur le Maire,
Notre groupe considère qu’une attention particulière doit être portée aux commerces de proximité qui rendent un service considérable aux habitants de la ville. Il est du rôle de la municipalité de mettre en œuvre une politique qui permette leur maintien et leur développement dans de bonnes conditions.
À ce titre le groupement de commerces de l’avenue des Centurions est important et doit être préservé.
Ces commerces subissent actuellement les travaux de voirie de cette avenue qui limitent l’accès des clients, et provoquent des pertes substantielles de chiffres d’affaires allant de 40% à 70 %. Sur la durée, cela peut remettre en cause l’existence même de ces commerçants.
Ces travaux ont été engagés sur l’avenue des Centurions au début du mois de décembre 2023 et devraient durer jusqu’au mois de décembre 2024.
Une réunion publique aurait eu lieu avec les habitants du quartier même si nombre d’entre eux n’en ont pas eu connaissance.
Par contre aucune réunion préalable dédiée n’a été organisée avec les commerçants pour mettre en œuvre des mesures préventives qui auraient permis un meilleur maintien de l’activité, comme cela se fait dans les autres villes.
Notre question concerne les commerçants mais il y aurait beaucoup à dire concernant la situation que vivent les habitants du quartier (bruits, poussières, manque d’information etc). Les habitants des alentours fuient désormais le quartier à cause d’une voirie devenue impraticable que ce soit pour les piétons, les cyclistes et les automobilistes.
Les commerçants ont dû se m
obiliser pour obtenir des éléments sur les travaux et vous faire venir à leur rencontre.
Votre première rencontre avec les commerçants a eu lieu, à leur demande, le 29 mai 2024 soit près de 6 mois après le début des travaux.
Nos questions sont les suivantes :
Pourquoi n’avez-vous pas rencontré les commerçants avant le début des travaux et avoir attendu qu’ils vous sollicitent ?
Pourquoi ne pas avoir mis en œuvre dès le début des travaux un plan d’actions ayant pour objet de maintenir l’activité de cette zone : communication en continu sur l’état des travaux, affichage en grand sur les modalités d’accès, réflexion sur l’optimisation de l’accès, publicité pour les commerçants concernés, réduction des délais, autres mesures compensatoires, ..
Les travaux devaient durer 6 mois, ils dureront près du double. Pouvez-vous vous engager sur une fin des travaux en décembre prochain ?
Quelles mesures compensatoires comptez-vous prendre pour dédommager les commerçants et leur permettre de se maintenir et ainsi de faciliter le cadre de vie des habitants du quartier ?
Merci pour vos réponses sur ces points. Nous précisons, en toute transparence, que nous transmettrons la question et votre réponse aux commerçants concernés.
(*) Question écrite, conformément à l’article 27 du Règlement Général du Conseil Municipal de Castelnau-le-Lez, voté le 12 juin 2023.
Comentários