François Brothier, conseiller municipal d'opposition a intérrogé le Maire lors du conseil municipal du lundi 11 décembre concernant la rénovation partielle de la voirie de la rue d'Allut.
Retrouvez l'intervention vidéo en cliquant sur l'image ci-dessus et le verbatim complet de l'intervention ci-dessous :
Merci Monsieur le Maire de me donner la parole,
Je note avec satisfaction, Monsieur le Maire, que les attributions de compensation de la commune vers la métropole n’ont pas variées sensiblement, et qu’il n’est pas envisagé, pour l’instant, d’augmentation telles qu’elles avaient été craintes l’année dernière.
Selon les règles établies par la métropole, la compensation d’investissement vers la métropole revient à la commune pour effectuer des travaux, et il vous est possible de compléter le montant avec un fond de concours, ce qui a été fait.
Cette année, il était planifié les travaux de refonte complète de la voirie, réseaux, voies de circulation, pistes cyclables et trottoirs, pour la partie aval du Chemin des Centurions, et pour la rue d’Allut dans toute sa longueur.
Plusieurs habitants de ce secteur nous ont signifié leur étonnement lorsqu’ils ont découvert tout récemment que seule la réfection du revêtement de la chaussée de la rue d’Allut était planifié ces jours-ci, sans que les réseaux n’aient été rénovés.
Cette décision de dernière minute parait très étonnante, et en contradiction avec ce qui leur avait été annoncé.
Je vous rappelle que les réseaux d’eaux usées sont en très mauvais état dans cette rue d’Allut, Véolia ayant signalé plusieurs fuites, et un nouveau réseau d’eau pluviale devait canaliser une partie des eaux de pluie qui ruisselle sur la chaussée et qui inonde actuellement les immeubles de la rue des Perrières lors des épisodes de fortes pluies.
Vous conviendrez que la refonte des réseaux après avoir refait l’enrobé de la chaussée semble totalement illogique, à la fois en terme de coût pour nos collectivités, et en terme de perturbation pour les habitants.
Pouvez-vous, Monsieur le Maire, nous éclairer sur cette décision, et le cas échéant, nous informer de l’impact de cette situation sur l’utilisation de l’enveloppe métropolitaine pour notre ville, puisque le coût de rénovation complète de la rue d’Allut n’aura pas été utilisé.
Je vous en remercie.
La réponse du maire ci-dessous. Elle confirme que les travaux sur Allut ont été réalisés "en attendant". De plus, il confirme que les études sur l'assainissement et les réseaux viendront plus tard.
On notera ainsi le manque d'anticipation, les dépenses inutiles et les travaux qui devront avoir lieu, à nouveau, rue d'Allut.
Comments