Castelnau-le-Lez a perdu plus de 40 % de ses terres naturelles depuis 1990.
La conséquence directe de la croissance démographique considérable de Castelnau-le-Lez est l’artificialisation très rapide des surfaces naturelles de la commune. En 1990, près de la moitié des surfaces étaient naturelles. Entre 1990 et 2018, nous avons perdu plus de 40 % de ces terres naturelles, avec la construction de nouveaux quartiers.
En 2018, il restait moins de 28 % de surfaces naturelles à Castelnau ; avec la poursuite d’Eureka, et si le quartier de Sablassou est aménagé comme le souhaite le Maire, nous atteindrons les 80% d’artificialisation ! Ce qui correspond aux taux des villes hyperdenses centres de Métropole.
L’artificialisation des sols contribue à augmenter la chaleur urbaine, empêche la pénétration des pluies, diminue le niveau des nappes phréatiques, favorise les inondations lors de fortes pluies, et réduit l’absorption du gaz carbonique (CO2).
Intervention de Julien Miro
Conseil de la Métropole de Montpellier
Cliquez sur la vidéo ci-dessus
Suspendre tous les projets d’artificialisation de masse. Nous proposons de suspendre tous les projets d’artificialisation de masse, totalement inadaptés à la période que nous vivons, et de nous inscrire dans l’objectif de « zéro artificialisation nette » prôné à la fois par l’ONU, l’Union Européenne et l’Etat français à travers la loi Elan et la loi Climat et Résilience.
« Nous pensons, en particulier, au quartier Sablassou, où le Maire prévoit d’artificialiser plusieurs dizaines d’hectares de terres agricoles »
Comments