Dépôt de plainte devant le Tribunal judiciaire de Montpellier suite aux propos diffamants et mensongers tenus à mon égard par Monsieur Jean-Pierre Grand
- mirojulien
- 19 déc. 2025
- 2 min de lecture

Le 10 décembre 2025, Monsieur Jean-Pierre Grand a publié des propos mensongers et diffamants à mon égard.
La campagne des élections municipales ne permet pas tout. Elle doit rester un débat démocratique entre plusieurs visions de la ville sans attaques indignes ni diffamantes.
Dans un post publié le 10 décembre vers 19h sur le réseau social Facebook, Monsieur Jean-Pierre Grand écrit, à propos d’un suicide survenu sur le passage à niveau de l’avenue Marcel Dassault à Castelnau-le-Lez, je cite : « Enfin je regrette que personne lors du Conseil Municipal n'ait pensé à rappeler et ainsi informer les citoyens de l'indécence morale de M. Miro qui s'est rendu précipitamment sur le lieu d'un précédent suicide, un peu plus loin du PN en hurlant contre le Maire. Pour votre information et celle de ceux qui liront ma réponse, sachez que les forces de l'ordre et les agents SNCF sur place ont poliment prié M. Miro de quitter les lieux où gisait encore le corps déchiqueté de la malheureuse personne ».
Cette affirmation de Monsieur Jean-Pierre Grand est fausse, diffamante à mon égard et indécente pour la famille de la victime :
• Je ne me suis jamais rendu sur place lors d’un suicide ou d’un drame sur la voie ferrée.
• Je n’ai jamais eu a fortiori le moindre contact avec les forces de l’ordre et avec les agents SNCF à proximité de la voie ferrée lors d’un des drames survenus sur celle-ci.
• Je n’étais pas physiquement présent à Castelnau les jours des plus récents drames, mais à Paris dans le cadre de mes activités professionnelles.
J’ai demandé à Monsieur Jean-Pierre Grand de retirer ses propos sous 48h et de me présenter ses excuses. Aucune de ces deux demandes n’a été réalisée.
Je ne me laisserai pas insulter dans des manœuvres mensongères et diffamantes, qui ont pour seul but de me décrédibiliser et de créer une pitoyable diversion lors de la campagne électorale.
J’ai donc déposé plainte ce jour devant le doyen des Juges d’Instruction du Tribunal Judiciaire de Montpellier.
J’ai fourni au Tribunal toutes les preuves nécessaires (billets de train, justificatifs de contrôle SNCF, tickets Navigo, paiements restaurant, relevés de compte, …) de ma présence à Paris le 8 octobre 2025 notamment, date incriminée par Monsieur Jean-Pierre Grand.
J’ai également réuni les preuves concernant les dates des autres drames.
Ces mensonges proférés par Monsieur Jean-Pierre Grand ont pour objectif de polluer la campagne des élections municipales et de faire diversion au bilan de la majorité municipale actuelle. Monsieur Jean-Pierre Grand pense aussi jouer sur le temps de la justice qui ne rendra sa décision qu’après les élections municipales. Mais ces propos sont en soi inadmissibles : j’irai jusqu’au bout de toutes les actions possibles. J’ai demandé à mon avocat de se porter partie civile. Les dommages et intérêts demandés seront entièrement reversés à une association.

Commentaires