Eurêka : un quartier abandonné par le maire
- mirojulien
- 22 août
- 2 min de lecture
Eurêka est un nouveau quartier, au sud de Castelnau-le-Lez, près du domaine de Verchant et limitrophe de Montpellier. Sur 39 hectares, 1800 logements,100 000 m² de bureaux, 40 000 m² d’activités y sont construits. Environ 4000 habitants prévus, auxquels s’ajoutent des milliers de personnes y travaillant.
Des dysfonctionnements graves dans les immeubles : manque d’eau chaude, ascenseurs en panne, pression d’eau insuffisante, prestations promises non réalisées…

De nombreux habitants de différentes résidences construites ces dernières années n’ont ni eau chaude ni chauffage depuis près de 2 ans. Certains vivent avec des enfants en bas âge et font chauffer des bouilloires pour se laver, et essaient de réchauffer leur appartement avec des souffleurs électriques en hiver.
Le maire n’apporte aucun soutien à ces habitants, et continue d’accorder des permis de construire à ces promoteurs/constructeurs défaillants. Fidèle à ses habitudes, il renvoie la responsabilité sur les autres : l’aménageur (SERM), la Métropole, et les promoteurs … alors qu’il a la possibilité de faire pression sur tous ces acteurs (il est Vice-Président de la Métropole, il est administrateur de la société d’aménagement, et il a la responsabilité de donner les permis de construire).
Des espaces publics abandonnés
Beaucoup d’habitants font part de leur désarroi face aux désagréments qu’ils subissent, et de leur sentiment d’être abandonnés par la ville, à laquelle ils paient pourtant une forte contribution avec la taxe foncière : stationnement sauvage, insécurité grandissante, trafic de drogue, matériel de vidéo-surveillance inopérant, entretien des voiries insuffisant, voire inexistant, mauvaise gestion des encombrants, … et les rats qui profitent de cette situation.
Un manque manifeste d’équipements publics

Aucune école n’a été prévue. Les enfants vont en maternelle à Vert Parc ou à Jacques Chirac (40 minutes de trajet aller/retour le matin), ou au collège à Port Marianne à Montpellier.
La position de l’Observatoire : la ville doit aider les habitants du quartier Eurêka dans leur combat contre les promoteurs défaillants, la sécurité et l’entretien doivent devenir une priorité, des emplacements doivent être réservés pour des équipements publics (écoles, crèches, jardins d’enfants, ...).
Julien Miro est intervenu en Conseil municipal pour dénoncer cette situation inadmissible et demander au maire de prendre ses responsabilités pour aider les habitants du quartier à sortir de cette situation d’abandon.
Par ailleurs, Julien Miro a envoyé un courrier au Président de la Métropole et au Préfet.


Commentaires