top of page

Non à une Maison du Numérique à 4,2 millions d’euros

Dernière mise à jour : 1 avr. 2023

Un espace naturel dénaturé. Lors du conseil municipal du 26 septembre 2022, en contradiction avec ses promesses de campagne, le Maire a proposé de construire un bâtiment sur le terrain disponible à côté du collège Frédéric Bazille, pour implanter une « Maison du Numérique ». Ce bâtiment se trouverait à l’angle de l’avenue du 8 mai 1945 et de l’avenue de la Moutte.

Intervention de Julien Miro

Conseil Municipal du 26 septembre 2022

Cliquez sur la vidéo ci-dessus


Lors de la campagne des élections municipales, la majorité municipale s’était engagée à préserver et à créer un nouvel espace partagé, sous forme de jardin, sur ce terrain. Il y a là une opportunité de réaliser un bel espace végétalisé au centre de la ville. Peu de terrains sont aussi bien placés. Le nouveau bâtiment envisagé détériorerait la perspective du projet d’espace naturel. Toujours plus d’artificialisation des terres ! Les élus de l'Observatoire ont voté contre cette décision.


« De nombreux besoins plus importants restent sans réponse : par exemple, plus de 200 enfants sont sur liste d’attente pour obtenir une place de crèche ; le coût de cette maison du numérique permettrait de réaliser 5 crèches ! »

Un coût faramineux.


Le montant proposé pour cette construction est de 4,2 millions d’euros, ce qui est considérable. Aucun objectif de fréquentation n’a été fixé pour justifier cet investissement, les coûts de fonctionnement n’ont pas été estimés.

L’argent public doit être géré avec sérieux, d’autant plus que la période d’inflation actuelle peut rendre les budgets municipaux plus difficiles à boucler. Par ailleurs, de nombreux besoins plus importants restent sans réponse : par exemple, plus de 200 enfants sont sur liste d’attente pour obtenir une place de crèche ; le coût de cette maison du numérique permettrait de réaliser 5 crèches !


Comments


bottom of page